Ressources

Les intervenants de l’écosystème des soins de santé au Canada s’efforcent de relever les défis actuels en matière de main-d’œuvre et de planifier l’avenir. Voici quelques liens vers des outils, des ressources et des informations actuellement disponibles.

Trousse d’outils CARF pour la santé mentale du personnel de la Santé

Effectif de la santé Canada a le plaisir de partager une trousse d’outils sur la santé mentale destinée aux travailleurs de la santé et fournie par le Réseau canadien des personnels de santé (RCPS). Le RCPS s’est associé à plusieurs organisations de professionnels et de dirigeants en santé pour créer cette trousse d’outils en ligne, bilingue et accessible, afin de répondre aux taux croissants d’épuisement professionnel des travailleurs de la santé, qui entraînent des taux de départ sans précédent au sein de la population active. Ces ressources s’appuient sur les recherches entreprises dans le cadre du Partenariat pour les professionnels de la santé financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), ainsi que sur une étude sur l’épuisement professionnel des travailleurs de la santé financée par les IRSC.

Le Centre de ressources du PSFE

Le Réseau national de navigation pour nos nouveaux arrivants (N4) a lancé le Centre de ressources du PSFE, une plateforme complète qui fournit des ressources, des outils, des rapports et une liste actualisée de mesures d’aide aux professionnels de la santé formés à l’étranger (PSFE), aux organisations qui les soutiennent (parties prenantes) et aux employeurs. Ce centre de ressources favorise la collaboration, l’échange de connaissances et l’intégration des PSFE dans les systèmes de santé du Canada.

Effectif de la santé Canada remercie N4 d’offrir cette ressource fort utile pour aider les professionnels de la santé formés à l’étranger.

Boîte à outils pour la rétention des effectifs infirmiers

Comptant plus de 450 000 membres, le personnel infirmier forme le plus important groupe de professionnels de la santé réglementés au Canada. Il joue un rôle essentiel auprès des patients et dans les systèmes de soins de santé canadiens. Toutefois, la charge de travail de ses membres ne cesse de croître, et les taux d’épuisement professionnel, de stress, d’anxiété et de dépression sont élevés.

Afin d’appuyer de personnel infirmier et de favoriser sa rétention, le ministre fédéral de la Santé et l’infirmière en chef pour le Canada ont publié une boîte à outils. Intitulée Améliorer la vie professionnelle du personnel infirmier au Canada, cette boîte à outils a été créée par le personnel infirmier, pour le personnel infirmier. Elle vise à fournir aux employeurs et aux administrateurs les ressources dont ils ont besoin pour améliorer la santé et le bien-être au sein de la profession infirmière.

Effectif de la santé Canada applaudit les nombreux membres du personnel infirmier qui ont consacré temps et énergie à la création de cette précieuse ressource.