La plupart des données sur le personnel infirmier du Canada dans les tableaux de bord sont autodéclarées dans le cadre du processus annuel d’inscription et de renouvellement de la certification, qui, en plus de soutenir la réglementation des professions infirmières, fournit des renseignements précieux sur le nombre de personnes, la répartition géographique, les caractéristiques de l’emploi et les tendances de la pratique.

Certains organismes de réglementation recueillent des renseignements sur les domaines spécialisés dans lesquels travaillent les prestataires de soins de santé (par exemple, soins intensifs, gériatrie, oncologie, pédiatrie). Ces spécialisations peuvent nécessiter des certifications officielles pour la pratique clinique. En outre, les membres du personnel infirmier peuvent recevoir une formation au travail pour aller vers des domaines spécialisés qui ne seraient pas couverts par une certification officielle.

Bien que des données agrégées sur les domaines de pratique du personnel infirmier soient actuellement présentées dans les tableaux de bord (c’est-à-dire que les données sont résumées dans les domaines des soins directs, de la recherche, de l’administration et autres), les notes de méthodologie et les normes liées aux données du document « Le personnel infirmier au Canada » de l’ICIS fournissent plus de détails sur les types de spécialités ou de domaines de pratique qui sont recueillis pour le personnel infirmier. Ces données plus détaillées peuvent être obtenues au moyen de demandes de données. La procédure à suivre est décrite dans l’onglet Accès aux données de notre Catalogue de données téléchargeable.