Par Deb Cohen
Chef de l’exploitation, Effectif de la santé Canada
Dans le cadre d’Effectif de la santé Canada Ensemble pour la santé, notre premier colloque pancanadien axé sur les mesures concrètes, nous avons réuni un panel de personnes provenant d’organisations de tout le pays qui appliquent des stratégies visant à relever divers défis liés à la main-d’œuvre en santé.
Nous avons interrogé ces personnes sur leur approche en matière d’innovation, sur ce qui fonctionne et sur ce qu’elles ont appris jusqu’à présent. Voici 13 points à retenir sur les ingrédients clés de la réussite pour faire passer des idées prometteuses à des solutions tangibles, et ainsi créer une main-d’œuvre en santé soutenue et durable :
- Préparez le terrain pour l’innovation. Établissez d’abord des relations et instaurez la confiance; ne supposez pas que la confiance est présente dès le départ.
- Rassemblez les bonnes personnes. Incluez les personnes du bon niveau de direction et assurez-vous que les bonnes voix et les bons groupes sont entendus.
- Faites preuve d’ouverture d’esprit envers le changement L’innovation peut prendre la forme d’une transformation systémique ou d’un changement progressif. Cherchez des occasions pour les deux.
- Préparez-vous à entreprendre un parcours d’apprentissage. Faites des erreurs, écoutez, apprenez et changez de cap au besoin. Ne vous attendez pas à trouver tout de suite la solution ou le plan idéal.
- Commencez sur le terrain. Écoutez les personnes qui travaillent dans le système : elles connaissent les problèmes et ont souvent les solutions.
- Lancez-vous. Faites preuve de courage et d’audace; passez à l’action. Une combinaison de petits changements peut avoir d’importantes répercussions.
- Actionnez les leviers auxquels vous avez accès. N’attendez pas que les autres actionnent leurs leviers. Nous devons actionner tous les leviers pour créer un changement durable.
- Faites preuve d’innovation en matière de stratégie et de culture. Ces deux éléments sont nécessaires à des succès durables.
- Remettez en question les choses qui n’ont plus de sens. Reconnaissez les dinosaures et soyez prêts à vous en défaire.
- Reconnaissez l’importance du leadership. Soyez disponibles, soyez humbles, soyez courageux.
- Incluez les voix des patients et des soignants. Les patients et les soignants ont tout intérêt à ce que tout le monde réussisse et voient souvent les problèmes, les besoins et les solutions que les autres acteurs du système ne voient pas.
- Sachez que vous n’êtes pas seuls. Nous sommes plus forts ensemble et la collaboration est essentielle.
Et le point que je retiens personnellement de cet événement : - Persistez. Persistez. Persistez. Tout ce qui est difficile demande du temps et de la ténacité. Soyez prêts à relever des défis. Soyez prêts à résoudre des problèmes. N’abandonnez jamais.
Nous remercions les panélistes qui nous ont fourni ces conseils importants :
Linda Dempster, vice-présidente de la pratique professionnelle, de la qualité, de l’apprentissage et de la recherche à la Fraser Health Authority
Jonathan Dewar, président-directeur général du Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations
Karima Velji, sous-ministre adjointe et directrice des soins infirmiers et de la pratique professionnelle au ministère de la Santé de l’Ontario
Jennifer Zelmer, présidente-directrice générale d’Excellence en santé Canada