Questions fréquentes

Effectif de la santé Canada a créé une série de tableaux de bord qui regroupent les données actuelles sur la main-d’œuvre en santé, dans le but d’éclairer le travail des leaders en santé et des personnes responsables des décisions et de la planification, entre autres.

Nous considérons qu’il ne s’agit là que du début d’un parcours de visualisation des données. La présente page répond à certaines des questions les plus courantes sur les tableaux de bord d’Effectif de la santé Canada.

Les questions ci-dessous proviennent des premières personnes qui ont participé à notre séance ponctuelle du 20 juin 2024.

Tous les trimestres, au fil du développement des tableaux de bord et de l’apparition de nouvelles données, nous réviserons cette page.

Nous vous invitons à remplir le formulaire Donner son avis si vous avez des questions ou des suggestions et à participer à la croissance des tableaux de bord et des autres outils de soutien. 

Développement

Comment les tableaux de bord ont-ils été créés?

Ils sont le résultat de plus de 20 ans de travail de normalisation et de collecte de données par le personnel de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), de Statistique Canada, d’organismes de réglementation, de main-d’œuvre en santé, d’employeurs, de gouvernements, d’intervenantes et intervenants et d’adeptes de données. La version initiale a été élaborée à partir des données accessibles et utilisables à l’époque. AWS QuickSight a été sélectionné après une évaluation des fonctionnalités, de la convivialité et du coût des différentes plateformes d’informatique décisionnelle. 

Les spécialistes de chaque province ont-ils été consultés pendant ce processus? Les données provenant de responsables tels que l’ICIS et les dénombrements provinciaux sont parfois différents pour diverses raisons.

Oui, des spécialistes de tout le pays ont été consultés pour créer les tableaux de bord et continuent de donner des conseils sur les prochaines étapes. Effectif de la santé Canada a constitué un groupe consultatif pancanadien composé de spécialistes multidisciplinaires issus d’organisations professionnelles, d’employeurs, de l’ICIS, de Statistique Canada, de Santé Canada, de la communauté de recherche, de différents ordres de gouvernement, etc. Des consultations supplémentaires avec les ministères de la Santé provinciaux et territoriaux, ainsi qu’avec les régions, aideront à améliorer les tableaux de bord en fournissant plus de contexte et d’informations sur les données présentées. 

 

Nous reconnaissons que les données de responsables tels que l’ICIS et les données provinciales ont toujours différé pour diverses raisons, souvent à cause de choix de périodes et de méthodes de collecte (comme le tri par année civile et non par exercice financier et l’application de divers critères d’inclusion ou d’exclusion), qui varient selon la profession et l’endroit, ce qui peut compliquer les comparaisons pancanadiennes. Pour en savoir plus sur la collecte de données propre à chaque ensemble de données actuellement inclus dans le tableau de bord, consultez les notes méthodologiques de l’ICIS 

Fonctionnalité

Comment l’accès à l’outil sera-t-il géré? Par abonnement?

Afin d’avoir une main-d’œuvre en santé durable et satisfaite au Canada, l’outil restera totalement transparent, ouvert au public et gratuit.  

Les tableaux exportés du tableau de bord tiennent-ils compte des filtres sélectionnés? Peut-on télécharger toutes les données brutes?

Oui, les tableaux de données téléchargés des modules Coup d’œil sur l’effectif ou Suivi des politiques tiennent compte des filtres que vous avez sélectionnés. Pour voir toutes les données brutes sous forme de tableau, consultez les tableaux de données sources de l’ICIS ou de Statistique Canada. Des renseignements sur les données sources et les liens connexes sont toujours inclus dans les notes au bas de chaque tableau. 

Peut-on faire des recherches par zone géographique dans la collectivité ou le site?

Vous trouverez en ce moment des données par profession et par province et territoire. Nous prévoyons ajouter au début de 2025 des ventilations par région sanitaire quand les données sont accessibles. Nous savons à quel point la visibilité est importante à tous les niveaux. C’est un principe que nous appliquerons le plus possible aux tableaux de bord en général.  

Les tableaux de bord proposent-ils des projections (par exemple, des prévisions de pénurie de médecins de famille)?

Nous n’avons pas encore de projections sur l’offre et la demande en matière de personnel de santé. Cependant, nous avons la ferme intention de catalyser la capacité de modélisation et de prévision du personnel de santé à l’échelle du Canada.  Nous étudions les possibilités de proposer des modèles de prévision du personnel de santé.  

Quelle est la suite des événements?

Quelle est la suite des événements?

La dernière partie de la discussion ponctuelle du 20 juin 2024 a permis aux gens de nous dire ce qu’ils voudraient voir dans nos tableaux de bord. Effectif de la santé Canada sollicite activement ses partenaires et parties prenantes depuis sa création en novembre 2023; une collaboration déterminante dans sa planification stratégique pour l’avenir.  

Notre équipe continuera à travailler avec notre groupe consultatif, nos partenaires et les personnes qui utilisent les tableaux de bord afin d’élaborer un plan directeur qui guidera leur développement. Le plan directeur établira un lien entre les besoins d’information et les sources de données accessibles et ciblera les lacunes et les possibilités d’amélioration de la saisie et de l’actualité des données. Ces apprentissages éclaireront nos travaux visant à faire progresser une stratégie pancanadienne en données sur la main-d’œuvre en santé.  

Merci à toutes les personnes qui ont contribué à l’élaboration et à la publication de ces tableaux de bord. La rétroaction est toujours la bienvenue; elle nous aide à pousser l’utilité de nos tableaux! 

Sources de données

Les données sont-elles récentes?

Cela dépend des sources; les données seront actualisées régulièrement au fil de l’apparition de nouvelles données. Par exemple, en date de septembre 2024, les tableaux de bord contiennent des données pour les périodes suivantes : 

 

  • Base de données sur la main-d’œuvre de la santé (BDMOS) de l’ICIS – Données provenant des enregistrements : 2013-2023 (modules Profils des fournisseurs de personnel, Emplois ainsi que Recrutement et maintien en poste) 
  • Base de données sur la main-d’œuvre de la santé (BDMOS) de l’ICIS (BDES) – Données agrégées : 2017-2021 (module Profils des fournisseurs) 
  • Base de données médicales Scott’s (BDMS) de l’ICIS : 2013-2022 (modules Profils des fournisseurs et Recrutement et maintien en poste) 
  • Base de données canadienne SIG (BDCS) de l’ICIS : Exercices 2017-2018 – 2022-2023 (module Emplois) 
  • Enquête sur les postes vacants et les salaires (EPVS) de Statistique Canada : Exercices 2015-2016 – 2022-2023 (module Emplois) 
  • Recensement de la population de Statistique Canada : 2013-2022 (module Recrutement et maintien en poste) 

 

Pour en savoir plus sur la disponibilité des données et les périodes de collecte, consultez les notes méthodologiques correspondantes. Il peut y avoir des écarts ou des lacunes dans les données; par exemple, à cause de la pandémie de COVID-19, certains territoires ont publié leurs données en retard, ce qui s’est répercuté sur la comparabilité des données. La collecte, le traitement, la validation et la publication de données exactes sont des tâches complexes et gourmandes en ressources. Nous nous engageons à aider nos partenaires à simplifier et à améliorer ce processus ainsi qu’à intégrer les données actualisées dans ces tableaux de bord dès que possible.  

Comment obtenir des données plus détaillées?

Les visualisations de données dans les tableaux de bord sont agrégées aux niveaux pancanadien et provincial/territorial. Elles résument les principales tendances en matière de personnel de santé. Si vous cherchez des données plus détaillées, téléchargez notre Catalogue de données et ouvrez les onglets Accès aux données pour en savoir plus sur le processus de demande de données. Afin de traiter votre demande efficacement, nous avons élaboré un guide de cartographie des emplois pour vous aider à sélectionner le nom de la banque de données et la profession.  

Des renseignements sur les prestataires de soins buccodentaires sont-ils inclus?

Vous trouverez des données sur l’offre de dentistes, d’hygiénistes dentaires et d’aides-dentistes dans le tableau de bord Profils des fournisseurs, dont le nombre total et le nombre par 10 000 habitants. 

 

Nous continuons à travailler avec des partenaires pour soutenir la collecte et la disponibilité de données plus détaillées et récentes sur la santé buccodentaire et d’autres prestataires de soins de santé. 

Existe-t-il des données sur la pratique spécialisée des soins infirmiers?

La plupart des données sur le personnel infirmier du Canada dans les tableaux de bord sont autodéclarées dans le cadre du processus annuel d’inscription et de renouvellement de la certification, qui, en plus de soutenir la réglementation des professions infirmières, fournit des renseignements précieux sur le nombre de personnes, la répartition géographique, les caractéristiques de l’emploi et les tendances de la pratique.   

 

Certains organismes de réglementation recueillent des renseignements sur les domaines spécialisés dans lesquels travaillent les prestataires de soins de santé (par exemple, soins intensifs, gériatrie, oncologie, pédiatrie). Ces spécialisations peuvent nécessiter des certifications officielles pour la pratique clinique. En outre, les membres du personnel infirmier peuvent recevoir une formation au travail pour aller vers des domaines spécialisés qui ne seraient pas couverts par une certification officielle.  

 

Les tableaux de bord tiennent compte de données agrégées sur les domaines de pratique du personnel infirmier (donc résumées dans les domaines des soins directs, de la recherche, de l’administration et autres), mais notez que les notes de méthodologie et les normes liées aux données du document « Le personnel infirmier au Canada » de l’ICIS fournissent plus de détails sur les types de spécialités ou de domaines de pratique qui sont recueillis pour le personnel infirmier. Pour les obtenir, présentez une demande de données en suivant les étapes indiquées dans l’onglet Accès aux données de notre Catalogue de données téléchargeable. 

Les données relatives à la migration indiquent-elles le pays d’origine des professionnelles et professionnels de la santé formés à l’étranger (PSFE)? Existe-t-il des données sur le nombre de praticiens et praticiennes qui s’installent au Canada et sur leur destination?

En ce moment, le tableau de bord Profils des fournisseurs fournit des renseignements sur la proportion de prestataires de soins de santé agréés qui ont obtenu leur diplôme à l’étranger, mais ne mentionne pas leurs pays d’origine, combien de PSFE s’installent au Canada, ni leur destination. Nous comptons enrichir l’information sur les PSFE ainsi que sur d’autres domaines prioritaires au fil de l’apparition de données. 

 

Pour obtenir des renseignements plus détaillés sur la migration, dont pour un pays donné, veuillez consulter les tableaux de données propres à chaque profession de l’ICIS. 

 

Est-il prévu d’inclure des données sur le personnel de santé publique au sens large?

Effectif de la santé Canada reconnaît qu’il existe une lacune quant à la couverture de plusieurs professions de santé clés, y compris en santé publique. Nous nous engageons à travailler avec nos partenaires de données et d’autres parties prenantes pour élargir la couverture des données à ce sujet au fur et à mesure que les renseignements sont accessibles et qu’ils sont jugés utilisables. 

Suivi des politiques

Quelle méthodologie est utilisée pour recueillir les politiques dans le module Suivi des politiques?

Le module Suivi des politiques est développé et maintenu par l’ICIS et mis à jour trimestriellement. Les politiques et interventions pertinentes relatives aux domaines prioritaires définis sont extraites des annonces publiques des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et des sites Web officiels des associations professionnelles au moyen d’une recherche manuelle sur le Web (moissonnage du Web). 

Les entrées sont recueillies à l’aide de critères d’analyse prédéterminés, puis vérifiées afin d’en garantir l’exactitude et la cohérence. Les visualisations des dénombrements totaux par catégorie sont actualisées chaque trimestre et comparées à la source de données.