L’enjeu
Les professionnelles et professionnels de la santé formés à l’étranger (PSFE) jouent un rôle essentiel dans le renforcement de la main-d’œuvre en santé au Canada. Pourtant, plusieurs d’entre eux rencontrent des obstacles importants liés aux processus d’obtention de permis d’exercice, qui sont confrontés à des difficultés en matière d’emploi et qui peinent à s’installer et à rester en poste, en particulier dans les zones rurales et éloignées. Ces obstacles limitent leur participation à la main-d’œuvre et contribuent aux pénuries actuelles.
Pour remédier à la situation, des organisations partout au Canada mettent en place des initiatives pratiques, fondées sur des données, qui favorisent à la fois une intégration réussie et un maintien en poste à long terme. Renforcer ces initiatives et les comprendre grâce à de meilleures données permet d’éclairer la planification de la main-d’œuvre et les décisions politiques à l’échelle du pays.
Un travail novateur
Le lundi 29 septembre 2025, Effectif de la santé Canada a tenu un webinaire, en partenariat avec des spécialistes de l’Université de Brandon, de Santé Nouvelle-Écosse et du ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse.
La séance a présenté des exemples du Manitoba et de la Nouvelle-Écosse, illustrant des initiatives pratiques et des leçons apprises pour améliorer l’intégration des infirmières et infirmiers formés à l’étranger (IFE) et, plus généralement, des PSFE dans toutes les administrations. À partir de ces exemples, la discussion s’est élargie aux efforts nationaux axés sur la planification fondée sur les données, notamment le prochain module du tableau de bord des PSFE d’Effectif de la santé Canada et les mises à jour de la stratégie pancanadienne de données sur la main-d’œuvre en santé.
Vous pouvez visionner l’enregistrement complet ici.

Catherine Baxter, IA, Ph. D.
Professeure associée à la Faculté des études de santé
Université de Brandon au Manitoba
- Présentation du projet pilote d’infirmières et infirmiers en milieu rural, formés à l’étranger, qui vise à remédier aux pénuries dans les communautés rurales. Santé Manitoba, les deux autorités régionales de la santé, Seniors and Active Living, l’ordre des infirmières et infirmiers du Manitoba et le Red River College (RRC) ont participé à cet effort de collaboration.
- Dans le cadre du projet, des IFE vivant déjà au Manitoba et souhaitant devenir infirmières ou infirmiers autorisés (IA) dans la province ont été recrutés. Un soutien ciblé leur a été fourni pour faciliter leur intégration dans la main-d’œuvre en santé en milieu rural.
- Éléments clés:
- Offres d’emploi conditionnelles à des ententes de service en contrepartie.
- Soutien financier pour les droits de scolarité et de relocalisation.
- Programme de transition : 16 semaines de théorie + 6 semaines de stage clinique.
- Résultats: 16 IFE ont été recrutés; 14 ont été relocalisés dans des communautés rurales; 13 ont rempli leur entente de service ; 9 se trouvaient encore en milieu rural au Manitoba trois ans plus tard.
- Les facteurs de réussite comprennent notamment une orientation adaptée, la création d’un climat de confiance, le soutien des gestionnaires et des pairs, l’attention portée à l’intégration sur le lieu de travail et dans la communauté et la lutte contre le racisme et la discrimination.

Caroline Chamberland-Rowe
Directrice scientifique de la transformation et de l’évaluation de la main-d’œuvre en santé
Santé Nouvelle-Écosse

Jenny Hackney
Responsable exécutive, Initiatives en matière de ressources humaines en santé
Ministère de la Santé et du Bien-être de Nouvelle-Écosse
- Pour faire face aux taux élevés de postes vacants d’IA après la pandémie en Nouvelle-Écosse, Santé Nouvelle-Écosse a mis au point le programme NICHE (Nova Scotia’s International Community of Healthcare Workers Engagement) pour soutenir le recrutement, l’intégration et le maintien en poste des PSFE.
- En mai 2023, le collège de soins infirmiers de la Nouvelle-Écosse (Nova Scotia College of Nursing) a mis en place la procédure accélérée d’octroi de permis d’exercice qui a fait en sorte que des milliers d’IFE ont obtenu rapidement leur permis.
- L’afflux d’IFE nouvellement autorisés a révélé des écarts entre l’admissibilité au permis d’exercice et l’état de préparation à exercer, ce qui a donné lieu à la création du programme de transition pour les infirmières et infirmiers, une formation de 12 semaines comprenant des simulations et des stages cliniques.
- Cartographie des ressources communautaires (logement, garde d’enfants, transport) en fonction des postes à pourvoir afin d’identifir les endroits où le soutien est disponible ou insuffisant, en particulier dans les communautés rurales.
- Importance des approches centrées sur la personne, des programmes inclusifs, du mentorat et de la communication avant l’arrivée.

Amanda Tardif
Responsable de programme, Données et planification
Effectif de la santé Canada
- Présentation du prochain module du tableau de bord d’Effectif de la santé Canada, axé sur les PSFE.
- Il est conçu pour consolider les sources de données existantes, améliorer l’accès aux renseignements sur les PSFE et soutenir une planification de la main-d’œuvre et des politiques plus efficaces à l’échelle pancanadienne.
- Effectif de la santé Canada utilise une approche de co-conception pour faire progresser une stratégie pancanadienne de données sur la main-d’œuvre en santé.
- Cette stratégie vise à combler les lacunes critiques dans les données sur la main-d’œuvre en santé en améliorant la connectivité, l’exhaustivité et l’actualité, et en respectant la souveraineté des données autochtones. La publication est prévue pour février 2026.
Principaux points à retenir
- Une orientation personnalisée, des programmes d’accompagnement et une aide complète à l’installation permettent aux PSFE de gagner en confiance, de s’adapter à de nouveaux environnements d’exercice et de s’intégrer dans de nouvelles communautés.
- Une mise en œuvre rapide, une évaluation continue et un ajustement des parcours sont nécessaires pour répondre aux lacunes émergentes dans le système de santé.
- La cartographie des ressources communautaires et l’alignement du soutien avec les régions confrontées à des pénuries de main-d’œuvre constituent des bonnes pratiques ; en outre, un soutien efficace aux PSFE doit comprendre des mesures en matière de logement, de garde d’enfants, de liens sociaux, etc.
- Il est essentiel de mettre en place des programmes de mentorat, un soutien entre pairs et des politiques favorisant le respect sur le lieu de travail. La lutte contre la discrimination et la promotion de l’inclusion sont essentielles pour le maintien en poste et le bien-être des PSFE.
- Les outils de données pancanadiens, tels que le nouveau module de tableau de bord des PSFE et la stratégie de données, permettront de commencer à combler les lacunes de longue date et d’améliorer la planification de la main-d’œuvre.