Le Dr Tara Kiran, médecin de famille au St. Michael’s Hospital, Unity Health Toronto, a consulté près de 10 000 personnes à travers le Canada afin de connaître leurs points de vue et leurs priorités pour un meilleur système de soins primaires au Canada. Les personnes avec lesquelles elle s’est entretenue ont souligné que les difficultés liées au personnel de santé constituaient l’un des principaux défis auxquels le système de soins de santé était confronté.
Nous lui avons demandé de partager ses conclusions lors de Health Workforce Canada Connects, notre première conférence axée sur les solutions visant à soutenir un personnel de santé fort et en bonne santé.
Voici ce qu’ils ont dit :
- Mettre l’accent sur la diversité et l’inclusion :
- Rendre obligatoire la formation à la sécurité culturelle, à l’humilité et à la lutte contre la discrimination, et inclure les perspectives communautaires dans les programmes d’études.
- Faciliter l’accès à la formation en soins primaires, en particulier pour les communautés défavorisées, les communautés indigènes et le Nord.
- Intégrer les perspectives indigènes dans le cursus médical et intégrer les modèles de soins indigènes.
- Faire du recrutement et de la fidélisation des professionnels de la santé une priorité :
- Accélérer le processus d’intégration des professionnels de la santé formés à l’étranger
- Augmenter le nombre de places en résidence, en accordant une attention particulière aux communautés défavorisées sur le plan de l’équité
- Réduire la charge administrative et améliorer les conditions de travail
- Améliorer le recrutement et les incitations pour que les travailleurs de la santé s’installent et restent dans la province.
- Aller de l’avant avec les soins dispensés par des équipes
- Développer les soins en équipe dans la communauté afin d’améliorer la capacité du système, de réduire l’épuisement des prestataires et de fournir des soins plus holistiques.
- Commencer dans les régions où les besoins sont les plus importants
- Développer les modèles communautaires existants où différents types de professionnels de la santé, tels que les infirmières, les travailleurs sociaux et les pharmaciens, travaillent aux côtés des médecins.
- Responsabiliser les patients et faire preuve de transparence
- Renforcer la participation de la communauté à la politique, à la fourniture et à l’évaluation des soins de santé
- Sensibiliser le public à ses droits
- Aidez-les à s’orienter dans le système
- Mesurer les performances du système et en rendre compte.
Pour en savoir plus sur l’initiative OurCare, consultez le site www.fr.ourcare.ca.
Le Dr Kiran est scientifique au MAP Centre for Urban Health Solutions de l’hôpital St. Michael’s, et titulaire de la chaire Fidani d’amélioration et d’innovation à l’Université de Toronto.