Des données parlantes : la planification éclairée

Des données parlantes : la planification éclairée

L’accès à des données actualisées, complètes et interreliées sur le personnel de santé est essentiel pour la planification, la politique, la recherche et la prise de décision. Lors d’un récent atelier, des experts d’Effectif de la santé Canada ont discuté de la manière dont des problèmes tels que la décentralisation de la saisie des données et l’incohérence des normes et des pratiques peuvent entraver une planification efficace de la main-d’œuvre. Les participants ont été informés de la manière dont Effectif de la santé Canada améliore les données et la planification du personnel de santé dans le cadre de plusieurs initiatives, notamment des travaux stratégiques et la mise en place d’un tableau de bord interactif de données et de renseignements. Ensuite, en cas de lacunes dans les données, nous pouvons apporter des améliorations au moyen d’un travail stratégique pancanadien : en abordant les questions de l’exhaustivité, de l’actualité et de l’interdépendance des données, ainsi qu’en garantissant le respect de la souveraineté des données autochtones.

Principales idées

  • Il est temps de réfléchir collectivement aux types de données qui seraient les plus utiles pour mieux comprendre et planifier la main-d’œuvre en santé au Canada.

  • Quelle est l’incidence de l’épuisement professionnel sur l’expérience des membres du personnel de la santé et des patients?
    • Comment planifier dans les zones rurales et isolées?
    • Quelle est l’incidence de l’épuisement professionnel sur l’expérience des membres du personnel de la santé et des patients?
    • Comment planifier dans les zones rurales et isolées?

  • Nous pouvons rassembler les données là où elles existent, en les rendant faciles d’accès et d’utilisation – et c’est ce que nous avons commencé à faire avec les nouveaux tableaux de bord de données et de renseignements d’Effectif de la santé Canada.

  • Ensuite, en cas de lacunes dans les données, nous pouvons apporter des améliorations au moyen d’un travail stratégique pancanadien : en abordant les questions de l’exhaustivité, de l’actualité et de l’interdépendance des données, ainsi qu’en garantissant le respect de la souveraineté des données autochtones.


Principales actions

  • Étendre les capacités des tableaux de bord actuels qui centralisent les données sur le personnel de santé, y compris proposer des vues plus granulaires, plus de renseignements sur les personnes de professions paramédicales, des liens avec les données sur les besoins de la population et des liens avec les résultats des indicateurs de soins.

  • Mettre en place un groupe consultatif et des sous-groupes thématiques en vue de créer, au cours de la prochaine année, une stratégie pancanadienne sur les données sur la main-d’œuvre en santé.