Lors du colloque de l’automne Effectif de la santé Canada Ensemble pour la santé, nous avons réuni les personnes engagées dans l’amélioration des données et de la planification du personnel en santé alors que nous continuons de mettre en place une main-d’œuvre qui fournit des soins d’une manière saine pour les travailleuses et travailleurs et pour la patientèle.
Voici quelques idées et actions tirées des ateliers du colloque – des solutions qui permettront d’améliorer les données sur la main-d’œuvre en santé et la planification de celle-ci, la prestation des soins et le bien-être des travailleuses et travailleurs.
Atelier : Soutenir le personnel de la santé grâce à l’intelligence artificielle (IA)
Des spécialistes de huit organisations pancanadiennes de santé* ont parlé des technologies d’IA prometteuses pour soutenir notre main-d’œuvre en santé, notamment la façon de s’orienter dans le système, Scribe AI, l’automatisation du flux de travail et le codage automatique. Dans le cadre de séances en petits groupes, les personnes présentes ont pu prendre part à une discussion sur la technologie qui présente le plus d’intérêt pour elles.
Principales idées
- L’intelligence artificielle (IA) peut être utilisée pour soutenir la main-d’œuvre en santé dans un vaste éventail de contextes, notamment les services d’urgence, les cabinets de soins primaires, les cliniques ambulatoires spécialisées et la communauté.
- Des exemples de la capacité de l’IA à améliorer l’efficacité, la qualité, la sécurité et les résultats pour la patientèle, la satisfaction de celle-ci et des équipes cliniques et la prise de décision fondée sur des données probantes ont été présentés.
Principales actions
- Lors de l’essai et de la mise en œuvre de l’IA dans les soins de santé, il est important d’impliquer de manière significative le personnel de santé à toutes les étapes du projet et de toujours prévoir un volet d’évaluation.
- Faire preuve de prudence et apprendre des autres comment atténuer les risques liés à la vie privée, à l’éthique et aux préjugés, inhérents à l’utilisation de l’IA.
- Les organisations pancanadiennes de santé (OPS) peuvent jouer un rôle clé dans l’accélération de l’utilisation sûre et éthique de l’IA dans les soins de santé au Canada.
* Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances, Agence des médicaments du Canada, Partenariat canadien contre le cancer, Institut canadien d’information sur la santé, Excellence en santé Canada, Effectif de la santé Canada, Inforoute Santé du Canada et Commission de la santé mentale du Canada.