Pour planifier et soutenir les travailleuses et travailleurs de la santé, il est essentiel de comprendre la portée de leur pratique professionnelle. Les données et la recherche peuvent améliorer notre compréhension des professions de la santé et de la manière dont elles sont liées en raison du chevauchement des champs de pratique et du travail d’équipe interprofessionnel.
Lors du colloque Effectif de la santé Canada Ensemble pour la santé, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) a animé un atelier orienté vers l’action et axé sur les efforts visant à définir et à évaluer la médecine familiale dans son ensemble. En intégrant divers cadres, des recherches antérieures et de vastes sources de données, le CMFC a élaboré un ensemble de critères de base qui couvrent l’étendue des soins cliniques, des soins primaires, des activités professionnelles et des contextes de pratique des médecins de famille.
L’atelier proposait aux personnes présentes une discussion sur l’ensemble émergent de critères pour en évaluer la pertinence et la solidité pour mesurer le champ d’exercice de la médecine familiale. Les personnes présentes ont aussi parlé des sources de données et ont aidé à interpréter les tendances maintenant observées.
Principales idées
- Pour les médecins de famille, la signification de la prestation de soins intégrés évolue rapidement, en particulier dans un contexte où les soins dispensés par des équipes gagnent en importance.
- Compte tenu des nombreuses contributions des médecins de famille aux soins de santé, il est important d’évaluer la médecine familiale dans son ensemble dans des contextes cliniques et situationnels larges.
- En plus de mesurer l’étendue des soins, les données sur les équivalents temps plein (ETP) permettent d’évaluer la capacité des systèmes de santé à répondre aux besoins de la population. À l’heure actuelle, de multiples façons de mesurer les ETP sont utilisées, mais il n’en existe aucune définition normalisée universellement acceptée.
- Les critères quantitatifs et qualitatifs sont essentiels à l’évaluation des résultats pour la patientèle et des expériences des prestataires dans le domaine de la médecine familiale dans son ensemble et des soins dispensés par des équipes.
Principales actions
- Les efforts futurs pour évaluer la médecine familiale dans son ensemble devraient tirer pleinement parti des sources de données existantes, notamment celles du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), de l’ICIS, de Statistique Canada et d’autres ensembles de données qui ne nécessitent pas de nouvelles collectes de données primaires.
- Les cadres du CMFC peuvent servir de ressource pour développer de nouvelles données sur la médecine familiale et les soins primaires ainsi que de nouveaux critères en la matière. Cela peut contribuer à normaliser davantage les mesures et à faciliter les comparaisons.
- Le développement et l’analyse des données doivent être encouragés de manière à soutenir les médecins de famille dans leurs efforts pour fournir à la patientèle et aux communautés les soins nécessaires de manière efficace.