Atelier : Planification de la main-d’œuvre dans les soins communautaires et de longue durée

Atelier : Planification de la main-d’œuvre dans les soins communautaires et de longue durée

Planifier la main-d’œuvre en santé de manière à englober diverses disciplines et différents secteurs des soins communautaires et de longue durée peut poser de nombreux défis. Des intervenantes de l’Association médicale canadienne (AMC) et de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) ont invité les personnes présentes à se pencher sur la planification intégrée des ressources humaines en santé, en soulignant l’importance d’inclure un vaste éventail de prestataires de soins souvent oubliés dans la planification.

Le panel de spécialistes s’est penché sur les rôles des principaux prestataires de soins communautaires à domicile, de soins de longue durée en établissement et de soins prodigués de manière informelle, et a parlé des leviers politiques qui influencent ce personnel et de leurs répercussions sur la prestation de services.

Principales idées

  • Les soins de longue durée et les soins communautaires sont dispensés par des équipes incroyablement complexes, composées de personnes de nombreuses professions, mais principalement dirigés par des équipes d’infirmières et d’infirmiers, qui s’occupent de personnes âgées ayant besoin de soins complexes. La plupart des problèmes de maintien en poste sont les mêmes que dans d’autres secteurs, mais certains sont uniques. Par exemple, une grande partie de la main-d’œuvre a été formée à l’étranger et les personnes qui l’emploient doivent penser à des façons de l’aider à s’intégrer au Canada. Les préposées et préposés aux services de soutien à la personne ne sont souvent pas assujettis à une réglementation et la formation qu’ils reçoivent varie considérablement d’une région à l’autre.
  • La planification de la main-d’œuvre en santé doit être faite en fonction des besoins de la communauté. Les groupes de main-d’œuvre adaptatifs de Vancouver Coastal Health, où une patientèle est désignée et où le personnel est assigné précisément aux soins de cette patientèle, en sont un exemple.
  • Au moment de créer un établissement de soins de longue durée dans une communauté autochtone, il faut penser aux soins tenant compte des traumatismes. Il est important que le personnel soit en mesure de fournir des soins sur mesure aux Autochtones qui ont pu avoir des expériences négatives avec les institutions.



Principales actions

  • Aider les personnes responsables de la formation, les organismes de réglementation et les bailleurs de fonds à envisager une planification communautaire fondée sur les besoins. Par exemple, soutenir les efforts progressifs plutôt que d’essayer de tout résoudre en même temps.
  • Accroître l’accessibilité des données sur la population afin de mieux comprendre les besoins de la communauté.
  • Inclure la patientèle, les membres de la famille, les infirmières et infirmiers, les médecins et les autres professionnels de la santé dans la planification de la main-d’œuvre et les considérations en la matière.

Le rapport complet de l’AMC se trouve à l’adresse suivante :

EN : https://digitallibrary.cma.ca/link/digitallibrary589 

FR: https://digitallibrary.cma.ca/link/infotheque589