L’ICIS recueille des données sur l’offre et de nature démographique au sujet de plus de 30 groupes différents de professionnels de la santé. Cette information peut être utilisée par les gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi que par d’autres décideurs, pour planifier les besoins de la population en matière de soins de santé. À la suite d’une analyse environnementale, l’ICIS a constaté que de nombreuses administrations définissent et mesurent d’une façon différente les postes vacants, certaines utilisant des périodes de déclaration variables, ce qui rend difficile la comparaison des taux de postes vacants à travers le Canada.
Au cours de cet atelier, les participants ont entendu des conférenciers de l’ICIS parler du travail en cours pour élaborer une mesure pancanadienne des postes vacants dans le domaine de la santé et de la façon dont l’adoption d’une mesure normalisée pourrait améliorer la planification de la main-d’œuvre en santé.
Principales idées
- Définir les postes vacants représente un défi, car il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un poste peut être vacant, et la définition choisie dépend de l’objectif visé par la collecte des renseignements et de la façon dont ceux-ci éclaireront la prise de décision et la planification.
- L’analyse environnementale de l’ICIS a mis en lumière les principaux facteurs à prendre en compte dans la définition d’une mesure pancanadienne du taux de postes vacants et les participants ont été appelés à attribuer une importance à chacun d’entre eux.
- Les participants ont noté qu’il devrait y avoir une manière uniformisée de collecter chaque mesure et que les éléments devraient être désagrégés afin que les personnes qui les utilisent puissent les appliquer dans leur propre contexte.
- Il y a toujours des changements au sein d’une organisation, ce qui rend difficile l’établissement d’un taux de postes vacants acceptable qui serve de référence.
Principales actions
- Tenir compte de la capacité de collecte des données relatives aux postes vacants au moment de déterminer le niveau de détail visé La tâche de recueillir ces renseignements incombera aux gestionnaires des petits hôpitaux qui ne disposent pas d’un soutien avancé en matière de RH.
- Ne pas oublier que, du point de vue du patient, un poste vacant peut entraîner une lacune dans les soins, quelle qu’en soit la cause, et réagir en conséquence.
- Envisager d’évaluer les postes vacants qui sont approuvés, mais non financés afin de mesurer la véritable pression qui pèse sur une organisation. La charge de travail requise peut aller au-delà de ce que le financement peut permettre.