Atelier : Mobiliser la communauté de la recherche sur l’effectif de la santé pour amorcer un changement systémique : renforcer les capacités et les partenariats pour soutenir la prise de décision

Atelier : Mobiliser la communauté de la recherche sur l’effectif de la santé pour amorcer un changement systémique : renforcer les capacités et les partenariats pour soutenir la prise de décision

Au cours d’un atelier informatif et interactif, des experts des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), de l’Institut des services et des politiques de la santé et du Centre de synthèse de données probantes et mobilisation des connaissances (SDPMC) ont fait part de leurs idées et de leurs actions en matière de mobilisation de la recherche sur la main-d’œuvre en santé. Les participants ont pris connaissance des récentes initiatives de renforcement des capacités du personnel de santé (y compris le SDPMC récemment financé) à travers le Canada; ont échangé des cas de réussite et ont réfléchi à des stratégies pour surmonter les obstacles communs à l’engagement des partenaires et des membres du personnel dans la recherche.

Principales idées  

  • Il serait essentiel de regrouper à un seul endroit les données, les recherches et les résultats existants pour éviter les dédoublements, faciliter la comparaison entre les résultats de recherches et soutenir l’échange d’information entre tous les acteurs du secteur de la santé dans l’ensemble du pays.   

  • La mobilisation des connaissances fait partie intégrante de la démarche, en particulier lorsqu’il s’agit de parties prenantes qui n’ont pas la capacité analytique pour traiter les résultats. Les personnes qui utilisent les connaissances doivent avoir accès à différents niveaux de détail et le « et alors » que suscitent les résultats doit être clair pour permettre une prise de décision rapide. 

Principales actions 

  • Pour soutenir le renforcement du personnel de santé, le Canada a besoin de solutions fondées sur des données probantes, conçues et mises en œuvre avec le soutien du personnel de santé et des organisations qui le représente, afin de garantir que les interventions sont pertinentes, durables et qu’elles répondent efficacement aux défis particuliers auxquels sont confrontés les fournisseurs de soins de santé.   

  • La recherche sur le personnel de santé nécessite une forte mobilisation des connaissances afin de combler le fossé entre les résultats de la recherche et l’application pratique dans les établissements de soins de santé. La mobilisation des connaissances permet de veiller à ce que les résultats de la recherche sur le personnel de santé donnent effectivement lieu à des politiques et des pratiques susceptibles d’améliorer la prestation des soins de santé et la prise de décision.