À Montréal, les 30 et 31 octobre 2024, des dirigeants des systèmes de santé, des employeurs, des décideurs, des professionnels de la santé, des chercheurs, des soignants et des patients ont échangé des idées sur la manière de soutenir le personnel de santé du Canada, ces prestataires de soins de santé essentiels.
À Effectif de la santé Canada, nous avons été ravis de constater que notre tout premier colloque intitulé Effectif de la santé Canada Ensemble pour la santé a permis de réunir 350 personnes qui ont pris le temps de faire part de leurs idées sur les mesures qui s’imposent pour que le Canada dispose des prestataires de soins de santé dont il aura besoin à l’avenir.
Des personnes de tout le pays ont discuté, sur place et virtuellement, de questions difficiles concernant les données sur le personnel de santé, la planification, la culture, la politique et les personnes et de la manière dont nous devons travailler en collaboration pour créer une main-d’œuvre forte et en santé.
Au cœur de toutes nos discussions? Les personnes!
Sans les prestataires de soins de santé et les équipes de soutien exceptionnels qui constituent les systèmes de santé partout au Canada; il n’y aurait pas de soins de santé.
Et il y a beaucoup de travail à faire.
Récemment, l’Organisation mondiale de la santé prévoyait que la pénurie mondiale de travailleurs de la santé pourrait avoisiner les 10 millions de personnes d’ici 2030. Les données de l’ICIS révélaient que le Canada comptait plus de 120 000 postes vacants dans le secteur de la santé en 2022-2023.
Pendant les deux jours de ce colloque inaugural, nous avons discuté de moyens novateurs et durables qui permettraient de combler les lacunes. Nous avons entendu parler de la nécessité de collaborer et d’agir. Et nous avons entendu clairement la communauté des professionnels de la santé dire être prête à le faire.
Effectif de la santé Canada met en place un plan ambitieux pour nous faire progresser au cours des trois prochaines années Les priorités sont les suivantes : mobiliser les réseaux, enrichir les données, créer des modèles et établir des prévisions, et communiquer ce qui fonctionne.
Pour en savoir plus sur les prochaines étapes, rendez-vous au https://healthworkforce.ca/fr/about-us/
Deborah Cohen est chef de l’exploitation à Effectif de la santé Canada.