Professionnels de la santé formés à l’étranger (PSFE)
Le Canada fait partie des nombreux pays du monde qui sont aux prises avec des problèmes de main-d’œuvre en santé. Les pénuries de personnel de santé exacerbées par la pandémie de COVID-19 ont suscité un intérêt accru pour le recrutement, l’intégration et le maintien en poste de PSFE en tant que stratégie de stabilisation de la main-d’œuvre. Le Canada est signataire du Code de pratique mondial de l’OMS pour le recrutement international des personnels de santé; les PSFE jouent un rôle important dans la prestation des soins de santé et doivent être recrutés de manière éthique.1
Les visualisations interactives de ce sous-module s’appuient sur diverses sources de données disponibles, notamment l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), Statistique Canada, le Service canadien de jumelage de résidents (CaRMS), le Répertoire canadien sur l’éducation post-MD (RCEP), l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Ces données commencent à donner une vue d’ensemble des PSFE qui vivent et travaillent actuellement au Canada, de leur répartition, de leurs caractéristiques démographiques, de leurs pays d’études et des parcours vers l’obtention du permis d’exercice et d’un emploi dans les provinces et les territoires. D’autres avancées en matière de données sont nécessaires pour fournir une image plus complète afin de documenter la planification et les politiques qui soutiennent le recrutement éthique, l’intégration et le maintien en poste des PSFE.
Vous avez des questions ou cherchez à vous renseigner sur la façon d’utiliser ces tableaux de bord? Veuillez visiter la FAQ ou lancer le tutoriel du module Profils des fournisseurs.
1. Gouvernement du Canada (2025). Cadre éthique pour le recrutement et le maintien en poste de professionnels de la santé formés à l’étranger au Canada. Consulté le 3 novembre 2025.