Stratégies pour améliorer le maintien en poste du personnel infirmier nouvellement diplômé

Le vendredi 27 septembre dernier à Vancouver, Effectif de la santé Canada a eu l’occasion de participer à un atelier sur les solutions de maintien en poste du personnel infirmier nouvellement diplômé. Cet atelier était animé par Rob Paquin et son équipe (l’équipe STARS), et nous avions eu la chance de compter sur Rob pour animer notre toute première séance ponctuelle au cours de laquelle il nous avait fait part des pratiques innovantes mises en œuvre au Providence Health Care à Vancouver.

Lors de ce récent atelier à Vancouver, l’équipe STARS a guidé les participants au fil d’une série de séances de conception collaborative, au cours desquelles nous avons discuté des stratégies d’évolutivité possibles à court, à moyen et à long terme, ainsi que des occasions d’améliorer le maintien en poste du personnel nouvellement diplômé.

Provenant de diverses régions de la Colombie-Britannique, les participants, comptaient des décideurs, des éducateurs, des chercheurs et du personnel infirmier nouvellement diplômé. Parmi les principaux sujets discutés, notons la nécessité d’une intégration officielle et uniforme, d’un mentorat structuré et de la promotion – sur les lieux de travail – de cultures saines et axées sur le soutien.

La capacité (ou l’incapacité) d’évaluer correctement le taux de maintien en poste des nouveaux diplômés a également été abordée. Plus précisément, il a été question des lacunes dans la collecte de données partout au pays, notamment la difficulté de suivre les travailleurs d’un établissement à l’autre, d’une région à l’autre et d’une profession à l’autre, et la quantité limitée de renseignements et de données sur le bien-être des travailleurs. Il s’agit de deux exemples de lacunes qui nous empêchent d’évaluer correctement l’incidence du maintien en poste des nouveaux diplômés sur le système de santé et la planification.

Effectif de la santé Canada, en partenariat avec des experts de tout le pays, a récemment commencé à élaborer une stratégie pancanadienne sur les données relatives au personnel de la santé. Cette stratégie sera aussi l’occasion de trouver des moyens de combler ces lacunes.

Rob Paquin et toute l’équipe STARS ont fait un travail fantastique en animant une journée inspirante et productive! L’importance de faire participer les nouveaux diplômés aux discussions, aux côtés de décideurs chevronnés, a été soulignée dans les conversations. Nous sommes impatients d’intégrer dans notre travail les notions apprises lors de cet atelier.

Demandes de renseignements des medias

Numéro de téléphone : 343 882-5059

Les médias qui souhaitent obtenir des renseignements peuvent envoyer un courriel à :

media@effectifdelasante.ca

Pour toute autre question, veuillez envoyer un courriel à :

info@healthworkforce.ca

Gardez contact

Pour demeurer au fait et découvrir comment vous impliquer, abonnez-vous à notre infolettre.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Votre adresse électronique
Votre nom