Selon feu l’honorable Murray Sinclair, on parle de racisme systémique lorsque le système lui-même est fondé sur des croyances, des philosophies et des idées racistes qui ont permis la mise en place de politiques et de pratiques. Nous pouvons donc considérer le racisme systémique comme l’un des paradigmes du système de soins de santé.

Le modèle de la formation Giga Mino Ganawenimaag Anishinaabeg (Théorie du changement et stratégie de mise en œuvre) définit la sécurité culturelle. Il décrit les défis et les solutions en la matière, et aborde le changement antiraciste, la culture organisationnelle, le rôle de l’équipe, la sécurité psychologique ainsi que la responsabilité et le soutien. Le modèle présente également la voie à suivre en matière de sécurité culturelle grâce à la gestion du changement et aux mesures concrètes que nous pouvons entreprendre dans l’ensemble du système de soins de santé au Canada.

Le modèle a été rédigé par la Dre Marcia Anderson, vice-doyenne, Santé autochtone, justice sociale et antiracisme, Faculté des sciences de la santé Rady, Université du Manitoba, avec l’aide du groupe de travail sur la gestion et l’évaluation du changement.

(Cette ressource a été publiée en anglais uniquement.)