Prototype de modèle de microsimulation relatif aux préposés aux services de soutien à la personne
Voici notre premier prototype de modélisation et de simulation de l’effectif des préposés aux services de soutien à la personne (PSSP). Cet outil, que nous peaufinerons continuellement, a été créé pour aider les modélisateurs de la main-d’œuvre en santé, les dirigeants des systèmes de santé et les planificateurs de programmes de formations à prévoir le nombre de PSSP nécessaire pour prendre soin de la population canadienne. Il permet aux utilisateurs de tester l’incidence relative de différents scénarios de croissance de la population sur le nombre de PSSP requis par région et par milieu de soins, jusqu’en 2048.
Notre modèle de microsimulation en mode agent s’appuie sur les données de l’Enquête sur la population active de Statistique Canada et sur les projections démographiques de l’Agence. Ce type de modèle informatique utilise des données agrégées du monde réel pour créer une simulation d’agents individuels, comme des travailleuses et travailleurs de la santé, et de la manière dont ces personnes se comportent et interagissent. Le modèle offre un choix de dix projections démographiques distinctes de Statistique Canada, ce qui permet d’établir des prévisions de l’offre de PSSP basées sur des scénarios. Ces projections démographiques sont fondées sur différentes hypothèses en ce qui a trait aux taux de fécondité, à la mortalité, à l’immigration, à l’émigration et aux migrations internes.
Ce modèle prend en compte trois environnements de soins distincts : les soins en résidence (RC), qui englobent les services de soins de longue durée fournis dans des établissements résidentiels, où les personnes vivent tout en bénéficiant d’une aide quotidienne et de soins de santé; les soins à domicile (HC), soit la prestation de soins de santé et de services de soutien dans la résidence d’une personne; et les soins hospitaliers (HS), qui font référence aux services de santé offerts en milieu hospitalier, principalement pour des problèmes médicaux graves qui nécessitent un traitement à court terme. Par défaut, le modèle utilise le scénario de projection démographique « Croissance moyenne 4 », qui extrapole la croissance de la population sur la base des tendances démographiques les plus récentes. Les réglages par défaut pour les nombres et taux ajustables de PSSP pour 100 adultes de 75 ans et plus, dans chaque établissement de soins, sont basés sur les estimations des effectifs de PSSP pour 2024.
Notre prototype de modèle relatif aux PSSP est en phase de test. Nous sollicitons vos commentaires pour nous aider à le peaufiner afin d’en garantir l’efficacité, la légitimité, la précision et la reproductibilité. Afin de favoriser son amélioration, nous sommes particulièrement intéressés par les cas d’utilisation qui décrivent comment l’outil pourrait aider à la prise de décisions réelles. Notre objectif est de lancer une version plus avancée et plus robuste du modèle à l’automne 2025.
La méthodologie de projection de ce modèle de microsimulation en mode agent est une adaptation dynamique de la méthodologie de Kralj, de Sweetman et du Centre national d’innovation AGE-WELL : Pour de meilleures politiques et pratiques liées au vieillissement et aux technologies connexes (POPRAVIT) 1, 2. Les améliorations apportées à la méthodologie originale comprennent les données les plus récentes sur la main-d’œuvre et la possibilité de choisir entre dix scénarios de projection démographique différents. Dans un esprit de transparence et de libre accès, le code, les données et la méthodologie du modèle (voir le guide de l’utilisateur) peuvent être téléchargés sur cette page.
Pour un fonctionnement optimal, nous recommandons d’utiliser cette plateforme sur un navigateur Web plutôt que sur un appareil mobile.
Taux de PSSP (nombre de PSSP pour 100 personnes âgées de 75 ans et plus) | ||||
---|---|---|---|---|
Province/Territoire | Soins à domicile | Soins en établissement | Hôpital | Nombre de PSSP |
Alberta |
3.4
|
6.7
|
3.0
|
|
Colombie-Britannique |
2.5
|
4.2
|
3.1
|
|
Manitoba |
4.5
|
7.3
|
6.9
|
|
Nouveau-Brunswick |
4.7
|
6.7
|
2.8
|
|
Terre-Neuve-et-Labrador |
13.4
|
2.9
|
3.3
|
|
Nouvelle-Écosse |
3.7
|
7.6
|
1.9
|
|
Ontario |
2.6
|
5.4
|
1.3
|
|
Île-du-Prince-Édouard |
1.3
|
8.8
|
3.8
|
|
Québec |
1.9
|
3.5
|
5.0
|
|
Saskatchewan |
2.3
|
7.1
|
5.6
|
|
Yukon * |
6.4
|
6.4
|
10.6
|
|
Nunavut * |
6.4
|
6.4
|
10.6
|
|
Territoires du Nord-Ouest * |
6.4
|
6.4
|
10.6
|
* Les ratios PSSP-population des territoires reflètent les estimations agrégées des PSSP dans les territoires, car les valeurs relatives au nombre de PSSP dans les trois territoires n’ont pas pu être publiées pour des raisons de confidentialité et de qualité des données. Ainsi, les ratios PSSP-population pour chaque territoire ont été fixés au même niveau que les ratios pour les trois territoires combinés. Le nombre total de PSSP pour chaque territoire est basé sur l’EPA qui était disponible et diffusable en 2024.
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