
Reconnaissance des vérités
Grâce au dialogue avec nos partenaires et la conseillère en stratégie autochtone et au savoir que ces personnes nous ont transmis, nous reconnaissons les vérités suivantes:
- La première Loi sur les Indiens, adoptée en 1876, établissait un cadre législatif qui autorisait le déplacement et l’assimilation des peuples autochtones. La Loi sur les Indiens est toujours en vigueur au Canada et de nombreux autochtones y sont encore aujourd’hui assujettis.
- Les pensionnats étaient au cœur des politiques d’assimilation. Dans ces établissements, un nombre effarant d’enfants ont subi des sévices et sont morts.
- Pendant six ans, la Commission de vérité et réconciliation a entendu plus de 6 000 témoins qui ont courageusement parlé de ce qu’ils ont vécu.
- La réconciliation exige de comprendre que la perte de fierté, du respect de soi et du respect des autres comptent parmi les effets les plus néfastes des pensionnats. Ces effets doivent être considérés dans le contexte plus large de la colonisation, qui a touché les Premières Nations, les Inuits et les Métis de façons différentes en raison des variations dans la politique et la mise en œuvre à travers le Canada.
Favoriser la réconciliation
Au fur et à mesure de la croissance d’Effectif de la santé Canada, nous restons déterminés à faire progresser la réconciliation par des actions significatives:
- Collaborer avec des partenaires autochtones pour favoriser la sécurité culturelle de toutes les personnes qui fournissent et reçoivent des soins.
- Renforcer notre capacité organisationnelle en veillant à offrir en permanence à l’équipe des occasions d’apprentissage en matière de capacité culturelle.
- Tenir le deuxième colloque Effectif de la santé Canada Ensemble pour la santé, à Vancouver, en octobre 2025, qui traitera de la participation et du soutien des Aînés et d’autres sujets pertinents et mettra en vedette des conférenciers et conférencières et des participants et participantes autochtones.
- Cocréer, avec des partenaires des quatre coins du Canada, une stratégie pancanadienne de données sur la main-d’œuvre en santé, qui reconnaît la nécessité d’initiatives de collaboration en matière de données propres aux Autochtones.
Nous continuerons à apprendre et à reconnaître les vérités, devenant ainsi de meilleurs complices dans cette démarche continue.