Souhaitez-vous comprendre les facteurs à l’origine des problèmes de maintien en poste dans différents secteurs de soins et la façon dont ils varient d’une région à l’autre au Canada?

Ce cas d’utilisation vise à illustrer comment les tableaux de bord d’Effectif de la santé Canada peuvent vous aider.

Cas d’utilisation n° 1

John est un planificateur de systèmes  

En tant que planificateur de la main-d’œuvre en santé de sa province, John veut comprendre la cause de la réduction du nombre d’infirmières auxiliaires autorisées travaillant dans le secteur des soins de longue durée dans sa province. Il soupçonne un manque d’infirmières nouvellement diplômées ayant un rôle direct auprès des patients en soins de longue durée ainsi que des difficultés à maintenir en poste les infirmières dans ce secteur. John se demande si d’autres provinces et territoires sont confrontés à des défis similaires.  

Quatre façons dont les tableaux de bord peuvent aider John 

  • Dans le menu du tableau de bord Profils des fournisseurs, il sélectionne sa province et Infirmières auxiliaires autorisées pour avoir une vue d’ensemble de la façon dont elles ont été réparties dans les établissements de soins de santé par le passé.  
  • Il compare sa province à d’autres régions, dans l’espoir d’identifier des provinces ou territoires ayant implanté des politiques prometteuses qui pourraient porter fruit dans sa province. 
  • À partir du tableau de bord Recrutement et maintien en poste, il peut observer de plus près l’afflux d’infirmières auxiliaires autorisées qui entrent dans sa province et en sortent. Il peut comparer le rapport entre les entrées et les sorties à celui des régions voisines et déterminer la proportion d’infirmières auxiliaires autorisées nouvellement diplômées qui obtiennent l’autorisation d’exercer ailleurs.  
  • En consultant le Suivi des politiques, John obtient un résumé du nombre de politiques de recrutement et de maintien en poste récemment mises en œuvre dans chaque province et territoire qu’il sélectionne. Il examine en détail chaque politique pour découvrir quand elle a été mise en œuvre, par qui et quelles professions de la santé ont été touchées.

Cinq choses que John a apprises 

  • Le nombre d’infirmières auxiliaires autorisées travaillant dans des établissements de soins de longue durée diminue lentement, tandis que le nombre d’infirmières auxiliaires autorisées travaillant en santé communautaire et dans d’autres secteurs augmente lentement, en particulier depuis la pandémie de COVID-19.  
  • Même si plusieurs provinces et territoires ont constaté une augmentation semblable du nombre d’infirmières auxiliaires autorisées œuvrant en milieu communautaire, la baisse du nombre d’infirmières auxiliaires autorisées travaillant dans le secteur des soins de longue durée n’a pas touché l’ensemble du pays.  
  • Le rapport entre les infirmières auxiliaires autorisées intégrant et quittant la profession a été relativement stable au cours des dernières années, ce qui suggère que l’un des problèmes dans cette province concerne le maintien en poste dans le secteur des soins de longue durée. 
  • Dans la province de John, environ le quart des infirmières auxiliaires autorisées nouvellement diplômées ont obtenu l’autorisation d’exercer ailleurs : certaines dans de petites provinces voisines, mais la plupart dans une grande province offrant davantage de possibilités d’emploi. 
  • Les provinces dans la région de John n’éprouvent pas toutes des difficultés à recruter ou à maintenir en poste des infirmières auxiliaires autorisées dans le secteur des soins de longue durée. Le Suivi des politiques a révélé que des stimulants, comme des taux horaires plus élevés et des primes de maintien en poste, ont été mis en œuvre dans les provinces voisines et pourraient avoir favorisé l’amélioration des taux de maintien de l’effectif des infirmières auxiliaires autorisées dans ces régions.

Ce que feront John et son équipe avec ces renseignements 

  • Effectuer une analyse plus ciblée des facteurs qui poussent les infirmières auxiliaires autorisées à quitter les soins de longue durée pour s’orienter vers d’autres secteurs. 
  • Effectuer une recherche plus approfondie pour savoir quelles compétences liées aux soins de longue durée font partie des programmes de formation des infirmières auxiliaires autorisées de sa province. 
  • Étudier la pénurie de main-d’œuvre dans les établissements de soins de longue durée de sa province.  
  • Rassembler des données sur les postes vacants d’infirmières auxiliaires autorisées dans les établissements de soins de longue durée de sa province, ainsi que sur les salaires et les stimulants proposés pour les pourvoir.  
  • Étudier les possibilités de mettre en œuvre certains des programmes d’encouragement qui se sont avérés efficaces dans d’autres provinces ou territoires. 

Faites-nous part de vos réflexions

Votre opinion compte pour nous! Ce cas d’utilisation était-il utile?
Pourquoi? Quels autres cas d’utilisation aimeriez-vous voir?

Faites-nous part de vos commentaires à l’adresse suivante : dashboard@healthworkforce.ca.