Vous vous intéressez au bien-être de la main-d’œuvre en santé et aux initiatives mises en place pour l’améliorer?

Cette étude de cas vise à illustrer comment les tableaux de bord d’Effectif de la santé Canada peuvent vous aider.

Cas d’utilisation n° 2

Julia est une chercheuse intégrée au sein d’une régie régionale de la santé, dont l’équipe a été chargée de soutenir les efforts de maintien en poste dans des établissements et des organisations de soins de sa région.

Le projet de l’équipe tient compte de la santé et du bien-être des dispensatrices et dispensateurs de soins, en commençant par le bien-être des infirmières et infirmiers autorisés (IA) dans leur région, puis l’analyse de comparateurs ainsi que leur incidence sur les résultats pour les patients. L’équipe prévoit de mener des entretiens ciblés avec des IA et leurs employeurs dans la région sanitaire afin de comprendre ce qui favorise le maintien en poste et les politiques en la matière, ainsi que d’analyser les données cliniques et les indicateurs de résultats dans ces établissements. Tout d’abord, l’équipe doit recueillir des données concrètes sur l’état actuel du bien-être et de la charge de travail des IA pour guider la formulation des questions d’entretien.

Cinq façons dont les tableaux de bord peuvent aider Julia

  1. Dans le module Emploi, elle sélectionne toutes les provinces afin de brosser un portrait de la situation à l’échelle du Canada. Elle sélectionne aussi l’option Soins infirmiers aux patients hospitalisés pour avoir un aperçu des heures supplémentaires effectuées et des congés de maladie déclarés. Dans les unités de patients hospitalisés, les IA font partie des principaux dispensateurs de soins. Ces mesures peuvent donc offrir à Julia un aperçu des charges de travail liées à l’épuisement professionnel et au bien-être.
  2. Dans le module Bien-être des fournisseurs, Julia examine la façon dont les infirmiers et infirmières ont répondu aux questions du sondage sur les principaux aspects des conditions de travail (y compris les facteurs physiques, les facteurs psychologiques et ceux reliés à l’équilibre travail-famille). Elle obtient également un aperçu des facteurs influant sur le bien-être physique des IA dans la section consacrée aux demandes d’indemnisation pour perte de temps de travail.
  3. Dans le module Recrutement et maintien en poste, elle consulte le rapport entre les entrées et les sorties des IA dans chaque province et territoire au fil des ans. Elle exporte les résultats pour chaque province et territoire afin de les comparer et de les regrouper par région pour en faire une analyse ultérieure.
  4. Elle note également que sa province a annoncé plusieurs politiques de maintien en poste au cours des deux dernières années. Elle ouvre le module Suivi des politiques pour obtenir plus d’information sur ces politiques et savoir si elles s’appliquent aux IA. En utilisant les données qu’elle a exportées, elle peut déterminer si ces politiques ont eu une incidence sur les tendances observées.
  5. Julia souhaite effectuer une analyse plus approfondie et consulte le Catalogue de données pour savoir comment accéder aux données sur la santé et le bien-être des IA en appliquant des filtres pour le thème des données et la profession.

Cinq choses que Julia a apprises

  1. Au Canada, dans les unités de soins infirmiers aux patients hospitalisés, les congés de maladie déclarés sont en forte hausse entre 2020 et 2022. La proportion d’heures supplémentaires travaillées par rapport au nombre total d’heures travaillées a également augmenté, ce qui suggère que les IA travaillant dans ce domaine sont peut-être victimes d’épuisement professionnel et d’un manque d’équilibre travail-famille.
  2. Bien qu’environ la moitié des infirmières et infirmiers interrogés ont répondu qu’ils étaient satisfaits ou très satisfaits de leur travail, les réponses favorables liées à l’épuisement professionnel étaient moins nombreuses. Environ seulement un tiers de ces répondants se sentent épuisés par leur travail une fois par mois ou moins souvent.
  3. Certaines régions ont connu une diminution du rapport entre le nombre d’IA qui ont intégré la profession et ceux et celles qui l’ont quittée au cours des cinq dernières années. Ce rapport a même été inférieur à 1 dans certaines régions, ce qui indique qu’il y a eu plus de sorties que d’entrées. Julia soupçonne que les régions concernées ne sont pas en mesure de maintenir suffisamment d’IA en poste pour garantir une main-d’œuvre équilibrée.
  4. Bien que plusieurs politiques de maintien en poste aient été annoncées en 2023, elles visaient davantage d’autres professions, comme les infirmières praticiennes et les médecins de famille.
  5. Dans le module Catalogue de données, elle note que Statistique Canada possède plusieurs banques de données sur la santé et le bien-être des IA. Elle télécharge le catalogue complet de données et, dans l’onglet Accès aux données, découvre comment accéder à des données plus détaillées afin d’enrichir son corpus de recherche.

Ce que Julia et son équipe feront de ces renseignements

  • Extraire des points de données clés et des conclusions sur le bien-être et la charge de travail pouvant être utilisés avec les résultats de l’analyse de son équipe sur les résultats pour les patients afin de démontrer une relation possible entre ces éléments.
  • Formuler des questions ciblées pour la phase d’entretien de l’étude, qui permettront de découvrir quelques-uns des facteurs ayant donné lieu aux observations tirées des données, et de guider les initiatives d’amélioration de la qualité.
  • Julia estime que des données sur les résultats des patients pourraient améliorer les tableaux de bord, car elles permettent de mieux comprendre les effets potentiels en aval de la santé et du bien-être des dispensateurs de soins. Elle utilise le formulaire intitulé Donner son avis du tableau de bord pour suggérer à Effectif de la santé Canada d’en tenir compte lors de la prochaine mise à jour du tableau de bord.

Faites-nous part de vos réflexions

Votre opinion compte pour nous! Ce cas d’utilisation était-il utile?
Pourquoi? Quels autres cas d’utilisation aimeriez-vous voir?

Faites-nous part de vos commentaires à l’adresse suivante : dashboard@healthworkforce.ca.