Coordonnateur ou Coordonnatrice des communications

À propos de nous

Nous sommes un organisme sans but lucratif pancanadien doté d’une vision audacieuse : transformer la planification de la main-d’œuvre en santé au Canada. Grâce à des outils de modélisation avancés, à l’application de connaissances stratégiques et à la mobilisation de réseaux, nous servons de catalyseur de changements systémiques.

Nous sommes dans notre troisième année d’activité, nous travaillons avec les partenaires qui détiennent les leviers du changement : les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les autorités sanitaires et les employeurs, ainsi que les professions de la santé qui servent et soutiennent nos communautés. Ensemble, nous élaborons une approche de la planification du personnel de santé qui s’appuie sur des données et des éléments probants et qui repose sur la collaboration.

Le poste

Relevant du responsable des communications, le ou la coordonnateur·trice des communications apporte un soutien à l’équipe des communications dans la réalisation de son mandat.

Tâches et responsabilités

Communication, gestion du calendrier et réunions

  • Faire preuve d’initiative, de discrétion et de jugement pour administrer, coordonner et offrir un soutien administratif aux membres de l’équipe des communications, selon les besoins.
  • Planifier les rendez-vous et réunions internes et externes pour l’équipe des communications; organiser les déplacements, préparer les demandes de remboursement et tenir à jour des dossiers et un système de classement (partagé et départemental) afin d’assurer l’accessibilité et la sécurité des documents.
  • Recevoir et filtrer les appels entrants, les demandes, le courrier, la boîte courriel media@, les publications et la correspondance, en veillant à ce que les demandes soient acheminées efficacement (au besoin) et que des réponses rapides soient fournies. Rédiger des réponses (en français et en anglais) aux demandes générales non techniques, accusés de réception et réponses provisoires, selon les besoins.
  • Agir comme premier point de contact pour les parties prenantes clés qui communiquent avec Effectif de la santé Canada, en adoptant une approche chaleureuse, ouverte et conviviale. Fait preuve d’une grande prudence et agit rapidement en mobilisant les membres de l’équipe lorsqu’elle reçoit des demandes sensibles provenant des médias, du gouvernement ou d’autres sources.
  • Collaborer efficacement avec le ou la Coordonnateur·trice des partenariats et les autres membres du personnel administratif d’Effectif de la santé Canada, ainsi qu’avec des organismes partenaires externes, selon les besoins.

Soutien aux communications

  1. Assurer le développement, la coordination, la publication, le suivi et la production de rapports de métriques pour les médias sociaux, le site Web et l’infolettre, ainsi que d’autres soutiens au besoin.
  2. Coordonner la conception et l’image de marque, en travaillant étroitement avec des fournisseurs externes et en réalisant des conceptions simples à l’aide d’outils comme Canva.
  3. Offrir un soutien à la préparation de présentations et de documents pour l’équipe des communications et les responsables principaux d’Effectif de la santé Canada, selon les besoins.
  4. Surveiller la boîte courriel Media@ et coordonner les réponses en temps opportun, en collaboration avec la Responsable des communications.
  5. Effectuer des recherches sur les médias, le gouvernement et autres, selon les besoins, pour appuyer les rapports et initiatives en communications.
  6. Coordonner les traductions en français pour l’équipe, réviser les traductions des produits de communication pour en assurer l’exactitude et, à l’occasion, pour l’ensemble de l’organisation.
  7. Suivre les dépenses du budget des communications et assurer le suivi auprès des fournisseurs, au besoin.
  8. Gèrer les comptes rendus de réunion et le suivi des mesures à prendre.
  9. Collaborer étroitement avec l’équipe des partenariats pour soutenir les événements majeurs et autres activités d’Effectif de la santé Canada, selon les besoins.

Tâches administratives générales

  • Participer à des projets spéciaux en aidant les responsables d’équipe à planifier et à assurer le suivi des initiatives de l’organisation.

Connaissances et expérience

  • Diplôme d’études postsecondaires ou formation/expérience équivalente.
  • Au moins 5 ans d’expérience administrative pertinente à un poste de niveau supérieur.
  • Capacité éprouvée d’organisation et de travail dans un environnement dynamique.
  • Grand sens de l’initiative, de la discrétion et du tact.
  • Excellentes aptitudes interpersonnelles et capacité à établir des réseaux et à collaborer avec des parties prenantes internes et externes.
  • Maîtrise des outils technologiques (suite Microsoft Office, Canva, MailChimp) et capacité démontrée à intégrer de façon efficace et responsable l’IA dans le travail quotidien.
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite.
  • Expérience en coordination des médias sociaux, des médias traditionnels, du Web et des infolettres, un atout.
  • Maîtrise des deux langues officielles obligatoire.
  • Capacité à répondre aux exigences de déplacement.

Ce que nous offrons

  • Une occasion unique de façonner l’avenir de la planification de la main-d’œuvre en santé au Canada.
  • Un environnement de travail flexible et virtuel, avec une culture d’équipe axée sur la collaboration et le soutien.
  • Un salaire et des avantages compétitifs.
  • Des possibilités de développement professionnel et de leadership dans un organisme qui évolue rapidement.

Lieu :

Occasion dèmploi en télétravil avec des réunions d’équipe en personne jusqu’à 4 fois par année, pour un maximum de 3 jours consécutifs

Niveau d'emploi :

Niveau 1

Relève de :

Responsable des communications

Type d’emploi :

Emploi à temps plein

Date de clôture :

Vendredi 9 janvier 2026