Le Manitoba prend des mesures pour lutter contre le racisme dans le domaine de la santé en favorisant la formation à la sécurité culturelle à l’intention des membres de la faculté de médecine et du personnel de la santé. Lors du colloque Effectif de la santé Canada Ensemble pour la santé, la Dre Marcia Anderson a décrit le problème et présenté des pistes de solution.
Elle pratique la médecine interne et est vice-doyenne à la santé autochtone, à la justice sociale et à la lutte contre le racisme de la faculté des sciences de la santé Rady de l’Université du Manitoba. Elle est également membre du conseil d’administration d’Effectif de la santé Canada.
Le problème :
56 % des personnes autochtones, noires et racisées interrogées ont indiqué avoir subi directement du racisme au cours de la dernière année selon l’enquête sur le climat racial au Manitoba;
88 % des infirmières et infirmiers noirs de l’Ontario ont déclaré avoir été victimes de racisme et de discrimination.
Qu’est-ce que la sécurité culturelle?
La sécurité culturelle est le résultat de l’engagement respectueux à reconnaître les déséquilibres de pouvoir inhérents au système de santé et à lutter pour les corriger. Il en résulte un environnement exempt de racisme et de discrimination, où les gens se sentent en sécurité lorsqu’ils reçoivent des soins de santé. – Autorité sanitaire des Premières Nations
Un manque de sécurité culturelle peut affecter la prestation de soins par le personnel de la santé. Les personnes victimes de racisme au travail courent un risque plus élevé de souffrir de problèmes de santé mentale et d’épuisement professionnel. Les attitudes racistes poussent certaines personnes à abandonner le domaine de la santé.
Comment améliorer la sécurité culturelle :
Les problèmes systémiques nécessitent une approche sur plusieurs fronts; aucune action à elle seule ne peut changer les choses.
Voici quelques mesures à prendre en considération :
· Appliquer les principes de sécurité culturelle en formant les membres de la faculté de médecine, la prochaine génération de prestataires de soins de santé, ainsi que les membres du personnel de la santé.
· Inclure des compétences en matière de lutte contre le racisme et de sécurité culturelle dans les descriptions de poste, notamment de postes de direction, pour les membres de la faculté de médecine.
· Prévoir une rétroaction sur les compétences en matière de sécurité culturelle dans les évaluations du rendement.
· Proposer des séances d’accompagnement en leadership de groupe pour aider les dirigeants à agir contre le racisme et pour la justice sociale.
· Former et mettre à disposition des accompagnateurs qui peuvent aider les travailleurs de la santé à élaborer des plans d’action individualisés pour promouvoir la sécurité culturelle au sein de leurs équipes.
· Intégrer la justice réparatrice dans les politiques et les processus afin de réparer les préjudices subis.
– Dispenser une formation au leadership en matière de justice réparatrice et une formation d’animateur de cercle de réparation afin de maintenir un espace sûr tout en facilitant la communication entre les participants au cours du processus de justice réparatrice.
– Utilisez des outils tels que le Fearless Organization Scan pour évaluer de manière anonyme le niveau de sécurité psychologique des membres de vos équipes et pour aider à trouver des solutions.