Atelier – Rétention : petits changements, grandes retombées

Atelier – Rétention : petits changements, grandes retombées

Une main-d’œuvre forte et qui dispose du soutien nécessaire est essentielle à un système de santé prospère. L’engagement du personnel, la compréhension de ses besoins et la mise en œuvre de changements, même minimes, peuvent avoir une incidence profonde sur la satisfaction au travail, le maintien en poste et la stabilité générale du lieu de travail. Des stratégies sur mesure, qui donnent la priorité à l’équilibre travail-vie personnelle et au bien-être, contribuent à créer des milieux de travail plus sains et plus durables.

L’atelier inspirant d’Excellence en santé Canada a permis d’explorer des approches pratiques en matière d’engagement et de maintien en poste du personnel. es participants ont discuté de stratégies efficaces pour recueillir les commentaires du personnel, mettre en œuvre des améliorations ciblées et établir des liens pour renforcer la main-d’œuvre.

Principales idées

  • Engagement du personnel : Consulter directement le personnel pour comprendre ses besoins et améliorer la satisfaction au travail.

  • Petits changements, grandes retombées : Apporter des ajustements, même mineurs, lesquels peuvent avoir une incidence considérable sur le nombre de postes vacants, le taux de roulement et le maintien en poste.

  • Stratégies judicieuses : Reconnaître que les solutions doivent être adaptées à votre contexte et à la population que vous servez. Mettre en œuvre diverses stratégies pour améliorer l’équilibre travail-vie personnelle et le soutien global apporté au personnel.
 

Principales actions

  • Favoriser l’engagement : Comprendre les besoins des personnes avant de proposer des solutions. Adopter une approche d’engagement qui fonctionne pour elles et leur montrer que vous les avez entendues en étant réactif à leurs idées ou à leurs commentaires.

  • Commencer modestement : Commencer modestement et déterminer une mesure que vous pouvez prendre immédiatement. Personnaliser votre approche pour répondre aux besoins des personnes que vous servez.

  • Célébrer et renforcer les liens : Souligner les réussites et créer une communauté sur laquelle compter.