Group 4

Relier les personnes et les soins

Notre rapport annuel 2024-2025

“Effectif de la santé Canada a été créé pour aider à relever les deux défis que posent la pénurie généralisée de main-d’œuvre en santé et une demande toujours plus forte de services que requiert une population croissante et vieillissante. Je suis très heureuse de pouvoir annoncer que nous sommes sur la bonne voie.”

Deb Gordon, directrice générale, Effectif de la santé Canada

Relier les personnes et les soins. Telle était la vision lors de la création d’Effectif de la santé Canada en novembre 2023. Face à l’importante pénurie de la main-d’œuvre en santé au pays et à l’augmentation et au vieillissement d’une population qui nécessite davantage de services, nous avons entrepris d’optimiser les données et la planification de cette main-d’œuvre pour faire en sorte que les travailleuses et travailleurs de la santé soient là pour la population canadienne, au moment et à l’endroit où elle en a besoin.

Le rapport annuel 2024-2025 rend compte de la première année complète d’Effectif de la santé Canada en tant qu’organisme. Pendant cette année, nous avons travaillé d’arrache-pied.

Nous nous sommes engagés auprès des personnes et des organisations avec lesquelles nous souhaitons collaborer. Il s’agit notamment des responsables des systèmes de santé, des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, des employeurs et des autorités de santé régionales, des professionnelles et professionnels de la santé et des organisations qui les représentent, des personnes proches aidantes ainsi que des patientes et patients, des membres du secteur de l’éducation, de la communauté de la recherche, des organisations des Premières Nations, des Inuits et des Métis, et bien d’autres encore.

Quatre priorités ont été établies à la suite de la rétroaction reçue lors de nos engagements. Voici ces priorités:

Mobiliser les
réseaux
Enrichir les
données
Modélisation et
prévision
Communiquer
ce qui
fonctionne

Comme vous pourrez le constater à la lecture de notre rapport annuel, nous avons déjà réalisé des progrès considérables dans la mise en œuvre de ces priorités.

Ce travail comprenait l’organisation d’un colloque pancanadien sur la manière d’apporter des améliorations en ce qui concerne la main-d’œuvre en santé, la création de tableaux de bord interactifs de données et de renseignements et la mise en place d’une plateforme numérique de premier accès permettant de poser des questions et de trouver en ligne des renseignements sur cette main-d’œuvre.

Health Workforce Canada Annual Report 2024-25 FR

Lisez la suite pour en savoir plus sur ce travail et bien plus encore, y compris certains de nos projets que nous comptons réaliser. Le présent rapport rend compte d’une première année complète couronnée de succès et productive pour Effectif de la santé Canada – une année au cours de laquelle nous avons commencé à relier les personnes et les soins.