Résumé des fonctions
L’analyste joue un rôle clé dans l’organisation et l’exploitation de diverses données pancanadiennes sur la main-d’œuvre en santé pour les priorités analytiques d’Effectif de la santé Canada. Il peut s’agir de gérer des données, d’élaborer et de maintenir des normes en matière de données et d’information, de préparer la documentation pertinente, d’évaluer la qualité des données, de contribuer à la conception et à l’élaboration de tableaux de bord et d’effectuer des analyses ponctuelles. Les analystes participent aux projets et initiatives du département/de la direction générale, ainsi qu’à d’autres réunions et projets spéciaux, y compris le soutien aux groupes consultatifs d’Effectif de la santé Canada, le cas échéant.
Fonctions et responsabilités
- Collaborer avec le responsable et les autres membres de l’équipe d’analyse pour soutenir la production de produits clés destinés à une diffusion interne et externe. Les principaux produits livrables peuvent comprendre des tableaux de bord, des présentations et des rapports analytiques.
- Mener des activités de gestion des données, y compris l’écriture et la mise à jour du code statistique nécessaire au développement, au calcul, à l’analyse et/ou à la vérification des principaux produits livrables. Il peut s’agir de soutenir la diffusion de données et d’informations sur la main-d’œuvre en santé au moyen d’outils de que des tableaux de bord, y compris l’exécution de tests et de validations afin de garantir l’exactitude des produits livrables.
- Maintenir une connaissance détaillée des données, des outils et des techniques d’analyse utilisés pour produire des résultats standard et ad hoc.
- Effectuer des analyses de l’environnement et de la littérature pour soutenir l’élaboration d’outils, de rapports et de documents de présentation.
- Contribuer à l’élaboration de documents (par exemple, résumés de conférences, notes méthodologiques ou techniques, contenu de sites web, présentations, matériel pédagogique) pour la diffusion des résultats et l’application des connaissances, et examiner les produits écrits pour s’assurer de l’exactitude et de la qualité de l’analyse.
- Maintenir une connaissance actualisée des questions relatives au personnel de santé au Canada, des tendances en matière de recherche sur les services de santé et de politique de santé, ainsi que des besoins d’information des parties prenantes, afin de soutenir le travail actuel et de contribuer à l’élaboration de nouveaux travaux.
- Participer à d’autres équipes de données et de planification ou à des équipes de projet de l’organisation, selon les besoins.
Connaissances et expérience
- Diplôme de premier cycle dans un domaine connexe ou formation ou expérience équivalente.
- Une à trois années d’expérience dans l’utilisation de bases de données relationnelles et de divers ensembles de données, y compris la manipulation, la mise à jour et la préparation de données, ainsi que la présentation d’analyses et de rapports pour différents publics.
- Une expérience de la manipulation de données et des logiciels statistiques, en particulier de Python, R ou d’autres logiciels statistiques, est essentielle.
- Expérience de l’utilisation des applications Microsoft Office.
- Capacité à faire preuve de flexibilité et d’initiative pour s’adapter rapidement dans un environnement en constante évolution.
- Excellentes compétences interpersonnelles et capacité à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire avec un minimum de supervision.
- Compétences avérées en matière d’organisation et de gestion du temps, avec une capacité à gérer efficacement plusieurs projets et priorités afin de respecter les délais.
- Un grand souci du détail et des compétences en matière de résolution de problèmes.
- Une expérience des outils de veille stratégique est un atout.
- La maîtrise de l’anglais est requise, le bilinguisme est un atout.
Déclaration d’intérêt
Les personnes qualifiées qui possèdent les compétences techniques et l’expérience requises décrites dans les descriptions de poste ci-jointes sont priées d’envoyer leur déclaration d’intérêt et leur curriculum vitae à info@effectifdelasante.ca au plus tard à la date indiquée sur l’offre d’emploi.
Effectif de la santé Canada prône la diversité et l’accessibilité. Nous communiquerons uniquement avec les personnes sélectionnées pour une entrevue. Toutefois, nous remercions toutes les personnes candidates de leur intérêt.
Emplacement
Occasion d’emploi virtuel comportant des réunions d’équipe en personne jusqu’à quatre fois par an, d’une durée de trois jours consécutifs tout au plus.
Fait rapport à
Chef de programme, Données et planification
Niveau de rémunération
PG4
Comment postuler
À propos d’Effectif de la santé Canada
Effectif de la santé Canada est un nouvel organisme indépendant créé en 2023 par un comité directeur et financé par Santé Canada. L’organisme rassemble des spécialistes de la main-d’œuvre en santé afin qu’ils apprennent les uns des autres pour renforcer les données et la planification de la main-d’œuvre en santé et, tous ensemble, faire en sorte que les travailleurs de la santé soient là pour fournir les soins dont la population canadienne a besoin.
À mesure que cette nouvelle organisation est mise en service, HWC a identifié un certain nombre de premières priorités pour aider à résoudre les principaux problèmes liés aux personnels de santé au Canada. Ces priorités incluent la connexion des individus et des organisations travaillant dans l’environnement des personnels de santé, l’amélioration de l’accès aux données sur les personnels de santé grâce au développement de tableaux de bord de données sur les personnels de santé et le partage de ce qui fonctionne dans l’espace des personnels de santé.
HWC reconnaît l’impact du colonialisme et des inégalités persistantes vécues par les peuples autochtones du Canada et s’engage à travailler en collaboration avec les organisations des Premières Nations, métisses et inuites pour répondre aux besoins en matière de données et de planification des effectifs de santé tout en respectant les droits des Autochtones à l’autonomie gouvernementale et en minimisant conséquences ou préjudices imprévus.