À propos de nous
Les Canadiens accordent une grande importance à leurs systèmes de soins de santé. Or, tandis que la demande de soins est en hausse, les pressions sur la main-d’œuvre de la santé se sont accentuées, notamment en raison des répercussions de la pandémie mondiale de COVID-19.
De nombreux groupes devront travailler de concert pour corriger cette situation, qui est apparue progressivement au fil du temps. À cette fin, il sera essentiel d’appuyer la planification sur les bons renseignements et outils, en plus d’échanger de l’information sur les solutions.
Effectif de la santé Canada est un nouvel organisme indépendant établi par un comité directeur intérimaire, appuyé par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), et financé par Santé Canada. Sa mise sur pied découle de la reconnaissance du besoin de réunir des experts de la main-d’œuvre de la santé et des travailleurs du domaine de la santé afin de tirer des enseignements réciproques et de renforcer les données sur la main-d’œuvre de la santé et la planification connexe et ainsi faire en sorte que les travailleurs de la santé soient en mesure de fournir les soins dont les Canadiens ont besoin.
Nous servirons le vaste réseau de partenaires sur la main-d’œuvre de la santé au Canada, avec qui nous collaborerons pour fournir des conseils sur l’élaboration de données relatives à la main-d’œuvre de la santé.
Effectif de la santé Canada convoquera des partenaires du secteur de la santé afin de collaborer à la promotion de stratégies permettant de régler les problèmes actuels et futurs
- en définissant les besoins prioritaires du secteur et en collaborant, entre autres avec l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), afin de faciliter l’accès aux données et à l’information tout en respectant la souveraineté des données sur les Autochtones;
- en fournissant des idées et des conseils pour éclairer l’élaboration de politiques efficaces concernant le nombre et la répartition des travailleurs de la santé, la planification tenant compte de l’équité en santé, la santé mentale et physique de la main-d’œuvre, et les innovations en matière de rétention et de recrutement;
- en recueillant et en diffusant l’information sur les solutions pratiques et les méthodes innovantes pour combler les lacunes majeures et régler les difficultés importantes en matière de mise en œuvre.
Effectif de la santé Canada aidera les principaux partenaires à régler les problèmes actuels touchant la main-d’œuvre de la santé et appuiera la planification à long terme.
Nous ferons progresser les connaissances et l’information fondée sur des données probantes pour éclairer l’élaboration de politiques efficaces, en plus de mettre à profit les pratiques exemplaires à l’échelle internationale.
Plan Stratégique
L’objectif d’Effectif de la santé Canada est de collaborer avec des partenaires pour soutenir la planification fondée sur les données et les modèles novateurs de stratégies de soins afin d’assurer le bien-être du personnel. Ensemble, nous contribuerons à créer une main-d’œuvre plus forte et en meilleure santé pour l’avenir.
En accord avec les principales initiatives en matière de personnel de santé en cours au Canada, notre premier plan stratégique 2025-2028 est conçu pour guider notre travail qui consiste à mobiliser activement diverses organisations officielles et non officielles, des réseaux, des associations et des communautés de pratique qui sont à l’origine de solutions innovantes.
Nos quatre priorités stratégiques, soutenues par des catalyseurs clés, sont au cœur de notre plan visant à renforcer et à soutenir le personnel de santé au Canada. Chaque priorité sera mise en œuvre au moyen d’initiatives clés en collaboration avec nos partenaires.
Poursuivez votre lecture pour découvrir comment nous nous y prendrons pour faire en sorte que cette collaboration soit couronnée de succès.
Conseil d’administration
Glenda Yeates
présidente du Conseil d’administration
Consultante et mentore, Glenda Yeates a déjà été sous-ministre à Santé Canada, présidente-directrice générale de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) et sous-ministre de la Santé en Saskatchewan. Elle est membre de l’Ordre du Canada.
Dr. Kimberlyn McGrail
vice-présidente du Conseil d’administration
Chercheure et professeure à l’Université de la Colombie-Britannique, Kimberlyn McGrail est directrice générale et directrice scientifique du Réseau de recherche sur les données de santé du Canada, ainsi que directrice scientifique de Population Data BC, en plus d’être conseillère spéciale de l’Institut d’information sur la santé (ICIS).
Dr. Marcia Anderson
Membre de la Nation crie anishinaabe, la Dre Marcia Anderson a grandi dans le quartier North End de Winnipeg. Elle tire ses racines de la Première Nation de Peguis et de la Nation des Cris de Norway House, au Manitoba. Elle pratique la médecine interne et est vice-doyenne à la santé autochtone, à la justice sociale et à la lutte contre le racisme de la faculté des sciences de la santé Rady de l’Université du Manitoba. Elle est lauréate de nombreux prix, notamment le prix de médecin de l’année de Doctors Manitoba en 2022, le prix du développement communautaire du centre Mahatma Gandhi du Canada et le prix du lieutenant-gouverneur pour l’excellence en administration publique.
Dr. Zubin Austin
Zubin Austin est professeur et titulaire de la Chaire de recherche Murray Koffler à la Faculté de pharmacie Leslie Dan de l’Université de Toronto, et professeur à l’Institute of Health Policy, Management and Evaluation de la Faculté de médecine Temerty. Ses travaux de recherche portent sur le perfectionnement professionnel et le développement personnel de la main-d’œuvre en santé.
Janet Davidson
Consultante en soins de santé, Janet Davidson s’intéresse principalement à la stratégie, à la gestion et la conception organisationnelles et à la gouvernance. Elle a été sous-ministre de la Santé de l’Alberta. Mme Davidson cumule plus de 40 ans d’expérience en soins de santé dans les secteurs gouvernementaux, hospitaliers, communautaires et bénévoles dans plusieurs provinces du Canada et à l’étranger. Elle est administratrice de l’Autorité sanitaire de la Nouvelle-Écosse. Elle siège au conseil d’administration de Bayshore Healthcare et de l’Hôpital pour enfants de Toronto, et elle est présidente sortante du Conseil d’administration de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) et de l’Alliance de recherche numérique du Canada. Elle est la première titulaire de la bourse Johnson de l’Institut C.D. Howe et copréside le conseil sur les politiques de santé de l’Institut. Elle est officière de l’Ordre du Canada.
Dr. Carl-Ardy Dubois
Carl-Ardy Dubois est actuellement doyen de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) et professeur titulaire au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé. Fort d’une formation multidisciplinaire, le Dr Dubois détient un diplôme de médecine et des diplômes d’études supérieures en administration des services de santé, en épidémiologie et en statistiques ainsi qu’en santé publique. Le Dr Dubois poursuit une brillante carrière de chercheur depuis plus de 20 ans. Son programme de recherche sur les ressources humaines en santé et l’organisation des services de santé lui a valu un soutien exceptionnel de la part des plus importants organismes de financement au Canada et de diverses agences internationales, ainsi qu’une reconnaissance internationale. Le Dr Dubois fait preuve d’un leadership exceptionnel dans le domaine du renforcement des capacités de la main-d’œuvre de la santé; il mène également de nombreuses activités spécialisées en réponse aux demandes des ministères de la Santé et des organisations de soins de santé dans un large éventail de pays et de territoires.
Jeannine Herritt
Jeannine Herritt exerce les fonctions de sous-ministre adjointe responsable de la prestation des services de santé et de la planification de la main-d’œuvre de la santé au sein du ministère de la Santé et des Services communautaires du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador. Infirmière autorisée, elle cumule une solide expérience en soins de santé en raison des divers postes de soins directs et de direction qu’elle a occupés au sein de l’organisme de prestation des services de santé de Terre-Neuve-et-Labrador et du gouvernement provincial.
Dr. Alika Lafontaine
Le Dr Alika Lafontaine est un anesthésiste et un leader du secteur de la santé. Président sortant de l’Association médicale canadienne, il est un expert reconnu des systèmes et politiques de santé et possède une expérience unique des systèmes de santé des Autochtones.
Dr. Linda McGillis Hall
Linda McGillis Hall est professeure spécialisée dans les systèmes de santé et la recherche en santé à la faculté des sciences infirmières Lawrence S. Bloomberg de l’Université de Toronto. Leader dans le domaine de la recherche sur les services et systèmes de santé infirmiers, elle s’intéresse principalement aux ressources humaines de la santé et à l’environnement de travail du personnel infirmier.
Dr. Karima Velji
Karima Velji dirige les soins infirmiers et la pratique professionnelle et est sous-ministre adjointe pour la province de l’Ontario. Infirmière autorisée, elle a occupé des postes de haute direction dans plusieurs centres universitaires des sciences de la santé et a eu sa propre entreprise de consultation prospère. Consultante recherchée pour les projets à l’échelle du système, Mme Velji a piloté l’examen externe de divers organismes. Elle joue également le rôle de visiteuse pour l’Organisation de normes en santé et Agrément Canada.
Dr. Verna Yiu
Verna Yiu est doyenne intérimaire et vice-rectrice à l’enseignement de l’Université de l’Alberta. Ancienne présidente-directrice générale de Services de santé de l’Alberta, elle fait partie du conseil d’administration de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS).
Équipe de direction
Deb Gordon
Directrice générale intérimaire
Infirmière autorisée et dirigeante chevronnée dans le secteur de la santé, Deb Gordon a occupé pendant 15 ans des postes de direction au sein d’Alberta Health Services (Services de santé de l’Alberta), plus récemment en tant que vice-présidente et directrice générale. À ce titre, elle était responsable de la prestation efficace de services de santé intégrés, durables et axés sur le patient, dans l’ensemble de l’Alberta. Avant d’occuper des postes de direction, elle a exercé des fonctions d’infirmière clinicienne en soins gradués et de dirigeante, en Colombie-Britannique et en Alberta.
Dr. Deborah Cohen
Chef de l’exploitation, Effectif de la santé Canada
Deborah Cohen compte plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des systèmes de données sur les soins de santé et sur la main-d’œuvre de la santé à l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). Elle est professeure associée à l’École d’épidémiologie et de santé publique de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et titulaire d’un doctorat en santé des populations. Ses travaux de recherche sont axés sur la modélisation, l’équité et la performance des systèmes de santé.
Lynn McNeely
Directrice, Données et Planification
Lynn McNeely possède plus de 15 ans d’expérience dans la gestion des données sur la santé et dans les normes et les systèmes de données à l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). Elle exerçait jusqu’à tout récemment les fonctions de gestionnaire, Ressources humaines de la santé, Développement des données. À titre d’infirmière autorisée, elle a auparavant occupé plusieurs postes cliniques et assuré la gestion de cas dans divers secteurs des soins de santé.
Alison Steeves
Responsable Principale, Communications et engagement
Alison Steeves cumule plus de 20 ans d’expérience en communications et mobilisation dans le domaine des soins de santé. Elle a travaillé avec diverses organisations pour lesquelles elle a su mettre à profit son expertise en matière de stratégie, de planification et d’exécution. Auparavant directrice des communications à Qualité des services de santé Ontario, elle a occupé plusieurs postes de direction auprès d’organismes à but lucratif et sans but lucratif du secteur de la santé.