Directrice ou directeur des partenariats et des initiatives prioritaires
À propos de nous
Nous sommes un organisme sans but lucratif pancanadien doté d’une vision audacieuse : transformer la planification de la main-d’œuvre en santé au Canada. Grâce à des outils de modélisation avancés, à l’application de connaissances stratégiques et à la mobilisation de réseaux, nous servons de catalyseur de changements systémiques.
Nous sommes dans notre troisième année d’activité, nous travaillons avec les partenaires qui détiennent les leviers du changement : les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les autorités sanitaires et les employeurs, ainsi que les professions de la santé qui servent et soutiennent nos communautés. Ensemble, nous élaborons une approche de la planification du personnel de santé qui s’appuie sur des données et des éléments probants et qui repose sur la collaboration.
Le poste
Nous rescherchons une personne collaborative, pragmatique et stratégique pour occuper le poste de direction des partenariats stratégiques et des initiatives prioritaires. Cette personne sera appelée à diriger les efforts d’engagement de l’organisme et à soutenir la mise en œuvre d’initiatives visant à transformer le système.
Relevant du chef des opérations, la personne titulaire du poste est chargée de concevoir la stratégie et de gérer les partenariats les plus influents de l’organisme, ainsi que de diriger des initiatives stratégiques centrées sur les personnes, dont un colloque pancanadien annuel, et d’autres événements visant à susciter des changements importants dans la planification de la main-d’œuvre en santé à l’échelle du pays.
En tant que responsable de la création d’un écosystème externe, la personne titulaire du poste travaille à l’intersection du leadership en matière de changement humain, de la stratégie et des programmes d’Effectif de la santé Canada afin de provoquer des changements systémiques durables.
Il s’agit d’une occasion unique de se joindre à une petite mais dynamique équipe, de travailler à l’échelle pancanadienne dans toutes les régions du pays, et de contribuer directement à la transformation des systèmes de main-d’œuvre en santé au Canada.
Principales responsabilités
Initiatives systémiques et mobilisation
- Diriger l’élaboration et la mise en œuvre d’une conférence pancanadienne annuelle sur la main-d’œuvre en santé, y compris l’élaboration du contenu, la gestion des relations, la gestion de projet et la recherche de commandites, afin de créer une plateforme pour l’innovation, la collaboration et la transformation durable dans la planification de la main-d’œuvre en santé.
- Planifier, concevoir et mettre en œuvre une série d’initiatives stratégiques axées sur les domaines prioritaires de la planification de la main-d’œuvre en santé au Canada afin de promouvoir des changements systémiques, notamment des dialogues, des ateliers, des séances de planification conjointe et des cadres de collaboration avec les principales parties prenantes axés sur l’amélioration de la planification de la main-d’œuvre.
Engagement stratégique et partenariats
- Travailler en collaboration avec l’équipe de direction afin de soutenir le développement d’un écosystème externe solide pour la la main-d’œuvre en santé. Cet écosystème devrait inclure des dirigeants et des décideurs gouvernementaux, des autorités sanitaires régionales et des employeurs, des associations professionnelles, des syndicats, des universitaires, des groupes d’intérêts, des patients et des proches aidants, ainsi que des organismes des Premières Nations, inuits et métis.
- Renforcer et consolider les relations de confiance avec les principales parties prenantes, en particulier celles qui détiennent les leviers du changement, notamment les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les autorités sanitaires régionales et les employeurs, les associations professionnelles de la santé et les autres responsables de la planification de la main-d’œuvre en santé et de la transformation du système.
- Favoriser l’établissement de partenariats de collaboration essentiels en informant les partenaires sur la proposition de valeur d’Effectif de la santé Canada afin de stimuler les relations avec les partenaires et les possibilités de collaboration qui soutiennent la stratégie, la mission et les objectifs de l’organisme.
- Diriger la cartographie des parties prenantes et faire progresser une stratégie d’engagement (y compris des schémas des parties prenantes et des partenariats, des plans de gestion des relations ainsi que des outils d’évaluation de l’engagement) afin de soutenir le travail d’Effectif de la santé Canada sur les quatre piliers de son plan stratégique, tout en développant une approche rigoureuse pour suivre la portée de l’engagement et répondre activement aux actions de mobilisation et de suivi.
- Représenter l’organisme lors de tables rondes de haut niveau réunissant des parties prenantes, de forums sur les systèmes de santé et de réunions individuelles.
- Définir et suivre le rendement du programme de partenariat, en définissant des indicateurs de rendement clés, en assurant le suivi des mesures et en rendant compte du rendement du programme à l’équipe de direction et au conseil d’administration.
Leadership organisationnel et mise en œuvre
- Travailler en collaboration avec l’équipe de direction sur la planification organisationnelle, la production de rapports et les communications avec les parties prenantes.
- Collaborer avec le conseil d’administration d’Effectif de la santé Canada afin d’assurer la cohésion, l’harmonisation et la complémentarité des efforts au sein de l’organisme.
- Suivre et évaluer les résultats en matière d’engagement et contribuer à l’amélioration continue des stratégies et des initiatives au fur et à mesure de l’évolution de l’orientation stratégique de l’organisme.
- Diriger les ententes de partenariat et les initiatives d’expansion commerciale, le cas échéant.
- Diriger la planification et l’exécution des projets pour les principaux produits livrables de la succursale.
- Adopter une attitude concrète et proactive afin de contribuer au travail d’une équipe dynamique et à l’environnement effervescent d’une jeune organisation en pleine croissance, tout en renforçant sa crédibilité et sa maturité organisationnelle.
Ce que nous recherchons
Expérience et compétences
- Posséder au moins 10 ans d’expérience dans les domaines suivants : partenariats stratégiques, engagement des parties prenantes, relations gouvernementales, initiatives systémiques ou politiques de santé, dans le contexte de la santé ou du gouvernement.
- Avoir une connaissance approfondie du paysage canadien de la main-d’œuvre en santé, y compris de la complexité des compétences, des processus de planification et des leviers politiques.
- Posséder une expérience de la planification et de l’organisation d’événements complexes et d’activités de mobilisation, dans une approche axée sur les résultats, l’impact et le passage à l’action.
- Avoir des relations solides au sein de l’écosystème fédéral, provincial et territorial de la main-d’œuvre en santé au Canada.
- Posséder une expérience éprouvée de la conduite d’initiatives multipartites aboutissant à des changements systémiques mesurables.
- Posséder une solide expérience de la gestion de projets à l’appui d’initiatives organisationnelles chaque année.
- Avoir une aptitude démontrée pour engager et influencer stratégiquement les responsables principaux et les décideurs.
- Posséder de solides compétences en matière de facilitation, de communication et d’établissement de relations dans tous les secteurs et toutes les professions.
- Être bilingue (français), un atout.
Qualités personnelles
- Être doté d’un esprit stratégique et collaboratif, axé sur les systèmes.
- Se passionner pour la transformation de la main-d’œuvre en santé.
- Grande rigueur professionnelle et sens des responsabilités
- Adopter un état d’esprit d’apprentissage continu, tant sur le plan personnel que professionnel.
- Avoir la capacité de composer avec l’ambiguïté et la complexité.
- Faire preuve d’initiative et de souplesse.
- S’engager en faveur de l’inclusion, de la transparence et de la prise de décision fondée sur des données probantes.
- Faire preuve de minutie et démontrer un intérêt marqué pour la planification.
- Avoir une grande expérience du développement des affaires.
- Posséder de solides compétences en matière de négociation, de facilitation et d’établissement de relations.
- Agir en tant que protecteur de la réputation de l’organisme.
- Capacité naturelle à collaborer en interne.
- Gestionnaire d’équipe solide et adaptable, favorisant le développement et le soutien du personnel.
Ce que nous offrons
- Une occasion unique de façonner l’avenir de la planification de la main-d’œuvre en santé au Canada.
- Un environnement de travail flexible et virtuel, avec une culture d’équipe axée sur la collaboration et le soutien.
- Un salaire et des avantages compétitifs.
- Des possibilités de développement professionnel et de leadership dans un organisme qui évolue rapidement.
Lieu :
Occasion de travail à distance comportant des réunions d’équipe en personne quelques fois par année, d’une durée de trois jours consécutifs tout au plus.
Niveau de travail :
Niveau 5
Supérieure ou supérieur hiérarchique :
Chef des opérations
Type d’emploi :
Emploi permanent – Au moins 3-4 jours par semaine, ou avec possibilité d’évolution vers un emploi à temps plein
Date de clôture :
5 décembre 2025