Recherchez-vous des ressources pour mieux comprendre le paysage des professionnelles et professionnels de la santé formés à l’étranger et savoir comment soutenir leur intégration dans la main-d’œuvre canadienne?

Ce cas d’utilisation a été élaboré pour illustrer comment la plateforme numérique de premier accès d’Effectif de la santé Canada peut vous aider.

Cas d’utilisation n° 1

Scénario: Anika est responsable de la planification de la main-d’œuvre au sein d’une autorité régionale de santé.  Dans un contexte où la demande de professionnelles et professionnels en soins infirmiers augmente, tout comme le nombre de talents formés à l’étranger, elle a reçu la tâche de comprendre comment ces professionnels de la santé formés à l’étranger (PSFE), en particulier les infirmières et infirmiers formés à l’étranger (IFE), peuvent être mieux intégrés dans la main-d’œuvre locale.

Défi: De nombreux efforts sont déployés à l’échelle du pays pour intégrer les PSFE, mais linformation est dispersée. Les stratégies, les programmes de transition et les données actuelles sur la main-d’œuvre sont fragmentés entre différentes organisations. Pour élaborer des stratégies efficaces et fondées sur des preuves, Anika doit pouvoir accéder à des données sur la main-d’œuvre, à des preuves crédibles et à des exemples de programmes regroupés en un seul endroit.

En quoi la plateforme numérique de premier accès est-elle utile?

Anika interroge l’outil:

  • Je souhaite obtenir des statistiques sur les PSFE au Canada.
  • Où puis-je trouver des représentations visuelles sur les écarts de capacité de la main-d’œuvre en santé pour les PSFE?
  • Quel type de soutien est à la disposition des personnel infirmier formé à l’étranger qui souhaitent commencer à exercer au Canada?
  • Quels défis rencontrent les IFE au moment d’exercer leur métier dans le système de santé?
  • Chez les IFE, comment les défis pratiques varient-ils en fonction de la ruralité?
  • Existe-t-il des programmes déjà en place qui appuient l’intégration des IFE dans la main-d’œuvre en santé?
  • Comment les universitaires, les employeurs, les organismes de réglementation et les représentantes et représentants du gouvernement peuvent-ils participer à l’amélioration de l’intégration des IFE dans le système de santé canadien?

Qua appris Anika?

  1. Anika a accédé à des ressources et des rapports exhaustifs sur les PSFE et les IFE. Elle en a tiré des renseignements précieux sur les importantes contributions des IFE, les obstacles qui entravent leur pratique et les principales lacunes en matière de main-d’œuvre dans le secteur des soins de santé.
  2. Grâce à la plateforme numérique de premier accès, Anika a été dirigée vers les tableaux de bord interactifs d’Effectif de la santé Canada, où des représentations visuelles l’ont aidée à mieux comprendre l’ensemble de la main-d’œuvre en santé au Canada.
  3. Anika a reçu des renseignements détaillés sur les formations de perfectionnement professionnel, le parrainage professionnel ciblé, les possibilités de stage ainsi que les programmes d’aide financière destinés aux IFE.
  4. Elle a ainsi pu bénéficier de perspectives intéressantes sur la collaboration possible entre partenaires interdisciplinaires, notamment sur les stratégies qui permettent aux IFE de passer de l’immigration à l’emploi.

Que peut faire Anika ensuite?

  1. Prendre contact avec les responsables de programmes locaux et de soutien aux IFE pour se renseigner davantage sur les services qu’ils offrent, les coûts et les indicateurs clés liés au nombre des IFE qui utilisent ces ressources.
  2. Garder un œil sur les modules du tableau de bord dEffectif de la santé Canada pour rester informé des mises à jour fournissant des données et des représentations visuelles relatives aux PSFE.
  3. Évaluer les initiatives qui visent à éliminer les obstacles à l’intégration ainsi que celles favorisant la pratique professionnelle.
  4. Collaborer avec les principales parties prenantes pour identifier les lacunes et renforcer les voies d’intégration des IFE en recensant les types de soutien existants et à accroître l’accès à la reconnaissance des titres, à la supervision encadrée et au parrainage, en mettant particulièrement l’accent sur les zones sous-desservies.
  5. Préparer des recommandations pour les dirigeantes et dirigeants au moyen de stratégies fondées sur des preuves et d’éventuelles initiatives pilotes pour améliorer l’intégration des IFE.

Faites-nous part de vos réflexions

Votre opinion compte pour nous! Ce cas d’utilisation était-il utile?
Pourquoi? Quels autres cas d’utilisation aimeriez-vous voir?

Faites-nous part de vos commentaires ici.