Analyste principale ou analyste principal, Données et planification (2 temporary positions available to March 31, 2026)
Résumé des fonctions
Effectif de la santé Canada a été établi en 2023 pour renforcer les données et la planification de la main-d’œuvre en santé et faire en sorte que les personnes qui en font partie soient là pour fournir les soins dont la population a besoin. Avec nos partenaires, nous réunissons des spécialistes de la main-d’œuvre en santé et des personnes travaillant dans le domaine des soins de santé afin d’apprendre les uns des autres et de créer un système de soins de santé rentable et durable. L’organisme a pour but ultime de veiller à ce que les travailleurs de la santé soient là pour fournir les soins dont la population canadienne a besoin. Nous avons déjà réalisé des progrès importants en mobilisant les parties prenantes, en partageant des tableaux de bord dynamiques sur la main-d’œuvre en santé et en faisant progresser la modélisation et les prévisions en matière de ressources humaines dans le secteur de la santé.
Sous la responsabilité du ou de la responsable de programme, Données et planification, l’analyste principale ou l’analyste principal fera partie de la division Données et planification et devra collaborer avec des partenaires pour améliorer l’accès aux données, aux normes et aux outils essentiels à la planification de la main-d’œuvre en santé dans l’ensemble du Canada. À court terme, la personne titulaire du poste mettra au point un tableau de bord interactif des données sur les ressources humaines en santé. À plus long terme, elle devra entre autres obtenir des renseignements et renforcer la capacité des parties prenantes à utiliser les tableaux de bord d’Effectif de la santé Canada. Ce poste comprend l’exploitation de données pancanadiennes provenant de sources multiples, l’évaluation des normes relatives aux données, la gestion, l’intégration, l’analyse et la visualisation des données, ainsi que le développement d’outils.
Fonctions et responsabilités
- Collaborer avec le ou la responsable de programme pour gérer les données relatives à la main-d’œuvre en santé, en veillant à ce qu’elles puissent générer des résultats clés, tels qu’un tableau de bord numérique destiné à la diffusion à l’externe. Les principaux produits livrables comprennent la documentation pertinente pour la consignation des besoins, les inventaires de données, les visualisations et les rapports analytiques thématiques.
- Mener des activités de gestion des données, y compris l’écriture et la mise à jour du code statistique nécessaire au développement, au calcul, à l’analyse ou à la vérification des principaux produits livrables. Il s’agit entre autres de participer à la diffusion de données et de renseignements au moyen d’outils d’information du public, et notamment de diriger l’exécution de stratégies et de cas de mise à l’essai afin de garantir l’exactitude des résultats communiqués conformément à un cadre établi de qualité de l’information.
- Effectuer des analyses de l’environnement et de la littérature pour contribuer à l’élaboration de rapports, de statistiques et d’indicateurs.
- Diriger l’élaboration de documents (rapports d’analyse, notes méthodologiques ou techniques, présentations, matériel pédagogique, médias, etc.) ou y contribuer, pour la communication des résultats et l’application des connaissances, et examiner les produits écrits pour garantir l’exactitude et de la qualité de l’analyse.
- Fournir une assistance professionnelle et en temps opportun aux clients afin de répondre aux questions des clients internes et externes, s’il y a lieu.
- Se conformer aux politiques et aux procédures de protection de la vie privée et de la sécurité d’Effectif de la santé Canada et être en mesure de démontrer cette conformité lors de l’utilisation de données et de renseignements.
- Maintenir et développer une connaissance actualisée des banques de données, des outils, des techniques d’analyse et des tendances en matière de recherche sur les services de santé et de politique de santé, ainsi que des besoins d’information des parties prenantes, afin de soutenir les travaux en cours et de contribuer à l’élaboration de nouvelles propositions d’analyse.
- Au besoin, prendre part à d’autres réunions et prêter main-forte aux équipes de projets de l’entreprise.
- Promouvoir Effectif de la santé Canada en prenant part à des comités externes et à des présentations ou en assistant à des conférences et à d’autres activités, au besoin.
Connaissances et expérience
- Maîtrise en épidémiologie, en biostatistique, en santé publique ou en sciences de la santé, ou combinaison équivalente d’expérience et de scolarité.
- De trois à cinq ans d’expérience dans l’utilisation de bases de données relationnelles et de grands ensembles de données, y compris la manipulation, la mise à jour et la préparation de données et de visualisations, ainsi que la présentation d’analyses et de rapports à différents publics.
- Maîtrise de la manipulation de données et de logiciels statistiques libres, tels que R, Python ou d’autres logiciels statistiques (essentielle).
- Maîtrise des applications Microsoft Office, y compris Power BI ou d’autres outils de veille stratégique.
- Connaissance des questions relatives aux ressources humaines dans le domaine de la santé et du système de soins de santé canadien, ainsi qu’une bonne connaissance de l’information sur la santé et de son utilisation à des fins d’élaboration, de planification, de gestion et d’évaluation des politiques.
- Connaissance approfondie des sources de données administratives sur la santé au Canada.
- Expérience de la mobilisation des parties prenantes, de l’assistance aux clients ainsi que de la planification et de la mise en œuvre des communications dans le secteur de la santé (atout).
- Excellentes compétences interpersonnelles et capacité à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire avec un minimum de supervision.
- Compétences avérées en matière d’organisation et de gestion du temps, avec une capacité à gérer efficacement plusieurs projets et priorités afin de respecter les délais.
- Grand souci du détail et compétences en matière de résolution de problèmes.
- La maîtrise de l’anglais est requise, le bilinguisme est un atout.
Lieu :
Occasion d’emploi virtuel à temps partiel comportant des réunions d’équipe en personne quelques fois par année, d’une durée de trois jours consécutifs tout au plus.
Supérieure ou supérieur hiérarchique :
Date de clôture
30 mai
À propos d’Effectif de la santé Canada
Effectif de la santé Canada est un nouvel organisme indépendant créé en 2023 par un comité directeur et financé par Santé Canada. L’organisme rassemble des spécialistes de la main-d’œuvre en santé afin qu’ils apprennent les uns des autres pour renforcer les données et la planification de la main-d’œuvre en santé et, tous ensemble, faire en sorte que les travailleurs de la santé soient là pour fournir les soins dont la population canadienne a besoin.