Assistant administratif ou assistante administrative
(Poste à temps partiel jusqu’au 30 avril 2026)

Résumé des fonctions

Effectif de la santé Canada a été établi en 2023 pour renforcer les données et la planification de la main-d’œuvre en santé et faire en sorte que les personnes qui en font partie soient là pour fournir les soins dont la population a besoin. Avec nos partenaires, nous réunissons des spécialistes de la main-d’œuvre en santé et des personnes travaillant dans le domaine des soins de santé afin d’apprendre les uns des autres et de créer un système de soins de santé rentable et durable. L’organisme a pour but ultime de veiller à ce que les travailleurs de la santé soient là pour fournir les soins dont la population canadienne a besoin. Nous avons déjà réalisé des progrès importants en mobilisant les parties prenantes, en partageant des tableaux de bord dynamiques sur la main-d’œuvre en santé et en faisant progresser la modélisation et les prévisions en matière de ressources humaines dans le secteur de la santé.

Relevant de la directrice des finances, l’assistant administratif ou l’assistante administrative fournit une assistance administrative quotidienne à la direction générale et à l’équipe de direction, selon les besoins.

La personne titulaire de ce poste rassemble la documentation de base requise par la direction générale, la directrice des finances et d’autres membres de l’équipe de direction, et rédige de la correspondance, le cas échéant. Elle répond aux demandes de renseignements des clients internes et externes, fournit un service à la clientèle efficace et rapide, recueille de l’information et veille à ce que les politiques et directives d’Effectif de la santé Canada liées au rôle soient respectées.

Fonctions et responsabilités

Communication, gestion du calendrier et réunions

  1. En faisant preuve d’un haut degré d’initiative, de discrétion et de jugement, assurer la coordination des activités quotidiennes de la direction générale, de la directrice des finances et des autres membres de l’équipe de direction, et fournir du soutien administratif aux autres membres de l’équipe d’Effectif de la santé Canada, selon les besoins. En étroite collaboration avec la directrice des finances, gérer le flux d’information en provenance et à destination du bureau de la direction générale, assurer la liaison avec les parties prenantes internes et externes, planifier les rendez-vous et les réunions, organiser les voyages, préparer les demandes de remboursement des dépenses, tenir à jour les dossiers et assurer le maintien d’un système de classement efficace et sécurisé (partagé et propre au service).
  2. Recevoir et filtrer les appels entrants, les demandes, le courrier, la boîte de réception générale d’Effectif de la santé Canada, la boîte de réception des comptes fournisseurs, les publications et la correspondance, et s’assurer que les demandes sont acheminées efficacement (le cas échéant) et que des réponses sont fournies en temps utile. Rédiger des réponses à des demandes générales de nature non technique et envoyer des accusés de réception et des réponses intermédiaires. Consulter les membres du personnel, répondre aux demandes de renseignements et rédiger des ébauches de réponses.
  3. L’assistant administratif ou l’assistante administrative est le premier point de contact pour de nombreuses parties prenantes clés en relation avec Effectif de la santé Canada et doit donc accorder une grande importance à une approche chaleureuse, ouverte et amicale.
  4. Gérer des listes de distribution pertinentes pour soutenir le travail de la direction générale et de l’équipe de direction. Travailler avec l’équipe de mobilisation et d’autres membres d’Effectif de la santé Canada pour concevoir un système de suivi de la gestion des clients et une liste de personnes-ressources.
  5. Collaborer avec le personnel de soutien administratif de Santé Canada, de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) et d’autres intervenants clés.
  6. Soumettre des documents à la traduction et relire les versions françaises par rapport aux originaux anglais afin d’en vérifier l’exactitude.
  7. Coordonner les réunions en personne et virtuelles, y compris les réunions de l’ensemble du personnel, les séances d’analyse de données et les réunions de l’équipe de direction. Gérer les invitations, les ordres du jour et les suivis.

Soutien aux finances et à l’approvisionnement

  1. Aider la personne responsable des finances et de l’approvisionnement dans le suivi des tâches liées aux comptes fournisseurs et aux comptes clients, y compris le codage des factures des fournisseurs et la production des factures des clients.
  2. Tenir des registres des événements, y compris les renseignements financiers (p. ex, les présences et les coûts).
  3. Tenir à jour tous les relevés de cartes de crédit de l’organisme et coordonner le suivi des justificatifs de dépenses et des autres factures, par exemple les factures de téléphone et les factures d’équipements et de services informatiques.
  4. Examiner et/ou préparer les demandes de remboursement de frais et de voyages dans le respect des politiques et procédures applicables.
  5. Appuyer les activités d’approvisionnement, selon les besoins.

Fonctions administratives générales

  1. Participer à des projets spéciaux en appuyant les chefs d’équipe dans la planification et le suivi d’initiatives de l’organisme.
  2. Appuyer les activités d’approvisionnement ainsi que d’autres tâches connexes pouvant être nécessaires pour soutenir les membres de l’équipe d’Effectif de la santé Canada.

Connaissances et expérience

  • Formation postsecondaire ou combinaison équivalente de formation et d’expérience pertinente.
  • Au moins cinq années d’expérience pertinente en administration pour le personnel de direction.
  • Capacité d’organisation éprouvée et aptitude à travailler dans un environnement au rythme rapide.
  • Haut degré d’initiative, de discrétion et de tact.
  • Solides compétences interpersonnelles et capacité à établir des relations et à collaborer avec les parties prenantes internes et externes.
  • Solide connaissance pratique de la suite Microsoft Office (Word, Excel et PowerPoint), des services de messagerie et des logiciels d’agenda électronique.
  • Compétences solides en communication orale et écrite.
  • Maîtrise des deux langues officielles, un atout.
  • Capacité d’effectuer les déplacements requis.

Lieu :

Occasion d’emploi virtuel à temps partiel comportant des réunions d’équipe en personne quelques fois par année, d’une durée de trois jours consécutifs tout au plus.

Supérieure ou supérieur hiérarchique :

Directrice des finances

Horaire de travail :

Temps partiel avec un minimum de 3 heures par jour, 5 jours par semaine pour un total de 20 heures par semaine.

Date de clôture

23 mai

À propos d’Effectif de la santé Canada

Effectif de la santé Canada est un organisme indépendant établi en 2023. Avec le soutien de notre bailleur de fonds, Santé Canada, nous réunissons des spécialistes de la main-d’œuvre en santé, des décideurs politiques, des chercheurs, des travailleurs de la santé, des patients et des soignants, afin de renforcer les données sur la main-d’œuvre en santé et la planification de celle-ci. Collectivement, nous pouvons faire en sorte que les travailleurs de la santé soient là pour fournir les soins dont les gens ont besoin, au sein d’un système de soins de santé rentable et durable.