Le problème
Les provinces et les territoires du Canada cherchent de nouveaux moyens de soutenir la planification de la main-d’œuvre. Les défis à relever dans le cadre du continuum des soins de longue durée varient et peuvent comprendre une diminution de certaines professions de prestation de soins et une augmentation de la complexité des soins prodigués aux résidents.
La planification fondée sur les données peut mener à de meilleures décisions et améliorer la prestation des soins. Toutefois, des difficultés persistent, telles que la collecte de données non normalisées, le fardeau de la collecte et le manque de données exhaustives sur les préposés aux services de soutien à la personne, qui constituent d’importants dispensateurs de soins dans le cadre des soins de longue durée, entre autres professions.
Afin d’améliorer la planification aujourd’hui et au fil du temps, nous avons grandement besoin de données détaillées et dépersonnalisées sur les dispensateurs de soins. En outre, la détermination des résultats pour les résidents et des tendances concernant leurs besoins ainsi qu’une meilleure compréhension de l’incidence des différents modèles de soins joueront un rôle important dans la planification de la main-d’œuvre.
Un travail novateur
Le vendredi 21 mars 2025, Effectif de la santé Canada s’est associé à des spécialistes de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) et de Shannex Incorporated pour discuter du travail effectué dans le secteur des soins aux personnes âgées afin de saisir et de recouper les données, de réduire le nombre de postes vacants et d’améliorer l’expérience des résidents.

Natalie Damiano Directrice de l’information sur la main-d’œuvre de la santé à l’ICIS
- La norme de données du fichier minimal a été lancée par l’ICIS en 2022. Depuis, un certain nombre de professions, dont les infirmiers, les physiothérapeutes, les ergothérapeutes et les pharmaciens, ont commencé à se conformer à cette norme indépendante de la profession.
- Des travaux sont en cours pour améliorer la saisie des données sur les préposés aux services de soutien à la personne, ainsi que pour élaborer six indicateurs relatifs au vieillissement dans la dignité. L’ICIS a également élaboré un rapport de synthèse sur les tendances du personnel de santé dans les soins de longue durée, qui sera publié le 22 mai 2025.
- Ces projets ont tous un potentiel important d’amélioration de la qualité des données et du rendement dans le secteur des soins de longue durée.

Brianne Bampton
Directrice de la rémunération, des avantages et des services aux travailleurs à Shannex Incorporated
- Le Nouveau-Brunswick a toujours un besoin urgent de préposés aux services de soutien à la personne, connus sous le nom d’assistants en soins continus dans la province. Shannex s’est efforcée de répondre à la question suivante : Comment accélérer l’entrée sur le marché du travail d’un plus grand nombre d’assistants en soins continus sans compromettre la qualité de la formation?
- C’est ainsi qu’un partenariat avec le Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse a vu le jour et qu’une section d’une installation Shannex a été réaménagée en salle de classe. Les étudiants sont entièrement formés et profitent d’une expérience sur le terrain en matière de soins de longue durée. Ils obtiennent leur diplôme trois mois plus tôt que dans un programme classique et occupent un poste à temps plein dans un établissement de soins après avoir obtenu leur diplôme.
- Shannex a élaboré un tableau de bord complet de la santé de la main-d’œuvre pour suivre et analyser divers indicateurs liés à la santé de la main-d’œuvre, y compris les heures supplémentaires, les congés de maladie et le respect des ratios. Ces données sont examinées et utilisées par l’équipe de direction des ressources humaines pour concentrer les efforts sur l’amélioration du rendement dans les sites les moins performants, tout en examinant les pratiques exemplaires adoptées dans les sites les plus performants.
- Des efforts sont déployés pour réduire les écarts grâce à des initiatives telles que le LPN Enhanced Orientation, un programme d’orientation rémunéré de six semaines destiné à aider les infirmiers formés à l’étranger à se familiariser avec les valeurs, les normes et les pratiques de Shannex.
- Une nouvelle initiative, soit la mise en place d’infirmiers responsables du développement de la pratique, redéfinit les structures traditionnelles du mentorat. Ces infirmiers expérimentés ne sont pas actifs sur le terrain; leur travail consiste à encadrer et à former les nouveaux diplômés, ou les personnes qui viennent d’arriver dans le secteur ou au Canada, et à veiller à ce qu’ils reçoivent tous le soutien dont ils ont besoin pour réussir.
Un nouveau module de tableau de bord du continuum des soins de longue durée Effectif de la santé Canada a publié un nouveau module sur le continuum des soins de longue durée, qui intègre les données accessibles de l’ICIS et de Statistique Canada. En reliant différents ensembles de données dans un guichet unique, les utilisateurs peuvent examiner les tendances en matière de disponibilité et de demande de main-d’œuvre dans différentes régions, ainsi que les expériences et les résultats des résidents, sur lesquels fonder la planification. Pour le moment, le module se concentre sur les établissements de soins de longue durée, mais il évoluera pour inclure d’autres lieux où des services de soins de longue durée sont fournis et pour mettre en évidence les besoins de la population et la demande de soins de longue durée dans l’ensemble du pays.
Un outil interactif pour estimer la demande future de préposés aux services de soutien à la personne au Canada
Effectif de la santé Canada travaille actuellement à l’élaboration d’un outil interactif qui permettra d’estimer le nombre de préposés aux services de soutien à la personne dans les années à venir. S’appuyant sur les données de l’Enquête sur la population active du Canada, l’outil applique des techniques de modélisation par microsimulation, une méthode généralement sous-utilisée pour la modélisation de la main-d’œuvre en santé.
Ayant accès à des données historiques à partir de 2020 et la possibilité de faire des projections jusqu’en 2048, les utilisateurs pourront tester des scénarios et observer leurs répercussions en temps réel, en examinant l’offre prévue de préposés aux services de soutien à la personne par province ou territoire et par cadre de soins (p. ex. hôpitaux, foyers, établissements de soins et soins en résidence).
« Nous avons la possibilité de repenser la manière dont nous recueillons les données sur la main-d’œuvre en santé, ainsi que le type de données dont nous disposons sur cette main-d’œuvre. »
Natalie Damiano, directrice de l’information sur la main-d’œuvre de la santé à l’ICIS
Principaux points à retenir
- Lorsque l’on utilise les données actuellement accessibles, il est important de considérer la situation dans son ensemble et d’examiner les interconnexions entre les données sur la main-d’œuvre, les besoins de la population et les résultats pour les patients.
- Le recours à l’automatisation et à la technologie pourrait constituer un facteur important dans l’amélioration de la normalisation et la réduction du fardeau associé aux méthodes traditionnelles de collecte de données.
- Outre l’enrichissement des données ainsi que l’amélioration de la modélisation et des outils de prévision, il est tout aussi important pour les employeurs de continuer à veiller à ce que les dispensateurs de soins de santé se sentent valorisés et choisissent de rester sur leur lieu de travail.
- Des améliorations progressives continuent d’être apportées dans le secteur de la main-d’œuvre en santé, et il est impératif de poursuivre les conversations afin d’élargir et de répandre les initiatives.