FAQ
Questions fréquentes
Effectif de la santé Canada a développé la Plateforme Numérique de Premier Accès de façon qu’elle serve de plaque tournante pour les solutions de main-d’œuvre, la recherche et les pratiques exemplaires nécessaires pour relever les défis auxquels est confrontée la main-d’œuvre dans le secteur de la santé au Canada.
Pour nous, il ne s’agit que du début d’un parcours continu de transformation numérique dans le domaine de la planification de la main-d’œuvre en santé. Cette page vise à répondre à certaines des questions les plus fréquemment posées sur la Plateforme Numérique de Premier Accès.
L’outil est en constante évolution – nous prévoyons actualiser régulièrement cette page pour y inclure des mises à jour sur les nouvelles fonctionnalités, des ressources supplémentaires et des améliorations fondées sur les commentaires des utilisateurs.
Cette première version présente du contenu provenant d’organisations pancanadiennes de santé participantes. Nous prévoyons également élargir la plateforme et enrichir le contenu des versions ultérieures.
Nous vous invitons également à communiquer avec nous si vous souhaitez nous faire part de vos propres questions et contribuer à façonner l’avenir de la Plateforme Numérique de Premier Accès.
La Plateforme Numérique de Premier Accès est actuellement en phase pilote expérimentale, avec pour objectif de lancer une version plus avancée et robuste d’ici juin 2025. Durant cette phase, nous perfectionnons l’outil afin d’assurer la meilleure qualité, précision et fiabilité pour connecter les utilisateurs à l’information liée à la main-d’œuvre en santé à travers le Canada. Vos commentaires sont essentiels pour façonner son avenir !
Développement
La phase pilote vise à affiner la Plateforme Numérique de Premier Accès avant son lancement intégral en juin 2025. Pendant cette phase :
- Les utilisateurs peuvent tester la fonction de recherche intelligente et les réponses alimentées par l’IA.
- Les commentaires permettront d’améliorer la qualité du contenu, les performances et l’expérience utilisateur.
- La collaboration permettra d’apporter des améliorations en continu.
Cette phase garantit l’évolution de la Plateforme Numérique de Premier Accès vers un outil robuste et fiable pour la main-d’œuvre en santé.
Lors du développement, un petit groupe d’organisations possédant des ressources conçues pour soutenir l’amélioration des questions relatives à la main-d’œuvre en santé a été invité à partager du contenu provenant de leur organisation. Les participants ont démontré leur appui et leur enthousiasme à l’idée que leur propriété intellectuelle puisse toucher un public plus large grâce à cet outil.
Une bibliothèque de documents a été créé.
La version pilote de la Plateforme Numérique de Premier Accès se veut restreinte et soigneusement sélectionnée afin de valider le concept et le fonctionnement de l’outil, y compris la fiabilité de l’utilisation de l’IA générative. Par conséquent, la bibliothèque n’est pas exhaustive à l’heure actuelle. Un mécanisme de collaboration sera intégré à l’outil pour permettre aux utilisateurs et à d’autres organisations de demander à être ajoutés à l’outil.
- Cet outil est une application d’intelligence artificielle générative qui offre une recherche intelligente grâce à la génération augmentée par récupération (Retrieval-Augmented Generation, RAG) ; une technique combinant les avantages des modèles basés sur la récupération et ceux basés sur la génération afin d’améliorer la qualité des réponses. Il récupère des documents ou des informations pertinentes à partir d’une bibliothèque organisée, puis utilise ces données pour générer des réponses plus précises et adaptées au contexte.
- L’outil intègre également une base de connaissances pour garantir que les réponses fournies soient pertinentes et exactes. Toutes les réponses retournées incluent des liens vers les sources originales.
- Comme tous les outils d’IA, la Plateforme Numérique de Premier Accès doit être utilisée comme une ressource de soutien plutôt que comme une source de vérité absolue. Les utilisateurs sont invités à juger par eux-mêmes de la qualité des réponses.
- Pour améliorer la fiabilité :
- Chaque réponse comporte des liens vers les documents originaux, ce qui permet aux utilisateurs de vérifier eux-mêmes les renseignements.
- L’outil extrait du contenu d’un dépôt fermé de documents fournis par des partenaires de confiance.
- L’outil fait correspondre les requêtes des utilisateurs avec le contenu indexé pertinent en utilisant une technologie de recherche de pointe pour fournir des réponses fondées.
- Tous les documents du dépôt sont accessibles dans la bibliothèque, présentée sous la forme d’un document Excel qui détaille le contenu sélectionné par les organisations partenaires.
- La Plateforme Numérique de Premier Accès fait l’objet de mises au point et de tests rigoureux, et de validations internes et externes par des experts en la matière et des partenaires contributeurs.
Fonctionnalité
- La Plateforme Numérique de Premier Accès est un outil de recherche alimenté par l’intelligence artificielle (IA) qui fournit aux utilisateurs des réponses générées par l’IA et des liens vers des ressources pertinentes en fonction de leurs requêtes.
- Tirant parti d’une technologie de recherche intelligente, la Plateforme Numérique de Premier Accès associe les éléments clés de la question de l’utilisateur aux documents de sa bibliothèque fermée – une collection de ressources constituée grâce aux contributions volontaires des organisations participantes.
- Ces ressources sont indexées, ce qui signifie que le contenu est systématiquement classé de façon que l’outil retrouve et présente rapidement les résultats les plus pertinents.
- Les mises à jour pourraient inclure du contenu supplémentaire et une meilleure indexation des données afin d’améliorer la précision de la recherche et l’accessibilité des ressources
Les réponses de l’outil sont basées sur des ensembles de données dûment organisés fournis par un petit groupe d’organismes à but non lucratif et d’organisations pancanadiennes de santé qui ont accepté de partager leurs ressources pour la version préliminaire. Toutes les réponses sont accompagnées de liens vers les documents sources originaux.
Pas pour le moment. Actuellement, la Plateforme Numérique de Premier Accès peut uniquement traiter et extraire des informations à partir de contenus textuels, tels que des pages web ou des documents PDF. Elle ne peut pas encore extraire ni interpréter les informations provenant d’images, de graphiques ou de vidéos, même lorsqu’ils sont intégrés dans ces formats. Nous travaillons activement à améliorer les capacités de la plateforme dans les prochaines versions afin de mieux prendre en charge les contenus visuels et multimédias.
Non, l’utilisation de la plateforme est gratuite et celle-ci est accessible à tous ceux et celles qui visitent notre site web.
Non, il ne s’agit pas d’un outil de conversation. C’est plutôt un outil qui récupère les ressources pertinentes en fonction des requêtes des utilisateurs, mais qui n’est pas conçu pour s’engager dans une conversation.
La Plateforme Numérique de Premier Accès fait partie de l’écosystème Amazon Web Services responsable de la sécurité du nuage, des pare-feu, de la protection des données et des services de contrôle d’accès utilisés pour maintenir la sécurité de la plateforme. Les bases de données où sont stockées les ressources ne sont pas accessibles à Amazon Web Services et ne sont pas partagées avec des fournisseurs de modèles tiers.
L’effectif de Santé Canada gère la plateforme Amazon Web Services et offre un accès au panneau de contrôle à son personnel habilité à manipuler les fonctionnalités de l’outil.
- La Plateforme Numérique de Premier Accès n’enregistre pas de renseignements sur les interactions des utilisateurs à des fins de formation ou autres. En outre, tout renseignement personnel divulgué par mégarde est masqué à l’aide des pare-feu de l’outil.
- Les bases de données où sont stockées les ressources ne sont pas accessibles à Amazon Web Services et ne sont pas partagées avec des fournisseurs de modèles tiers.
Oui, l’outil est offert en français et en anglais.
La Plateforme Numérique de Premier Accès ne compare pas les ressources. Elle utilise plutôt une fonction de recherche intelligente pour extraire les ressources les plus pertinentes en fonction des requêtes des utilisateurs.
Si vous ne trouvez pas une ressource répertoriée dans notre bibliothèque, essayez d’affiner votre recherche. Si la ressource ne s’affiche toujours pas, vous pouvez utiliser la fonction « Donner son avis » pour signaler le problème.
- La Plateforme Numérique de Premier Accès extrait les ressources en fonction de leur pertinence par rapport aux requêtes des utilisateurs. Bien que le système soit conçu pour tirer parti d’un large éventail de sources, le classement des résultats peut dépendre de facteurs tels que la correspondance des mots clés et la structure du contenu.
- Toutes les ressources extraites comprennent un résumé et un lien direct vers la source originale. Les utilisateurs doivent toujours se référer à la source originale.
Sources de données
Cette version pilote de la Plateforme Numérique de Premier Accès contient des ressources provenant d’un petit groupe d’organismes à but non lucratif et d’organismes de santé pancanadiens qui ont accepté de partager leurs ressources. Toutes les réponses sont accompagnées de liens vers la source d’information originale et une liste de la bibliothèque est accessible au moyen de la barre de navigation.
La plupart des ressources de la Plateforme Numérique de Premier Accès sont accessibles gratuitement, mais certaines peuvent renvoyer à des rapports ou à des outils externes qui nécessitent une inscription ou un abonnement auprès de l’éditeur original.
Oui. Les ressources accessibles sur la Plateforme Numérique de Premier Accès d’Effectif de la santé Canada sont régulièrement mises à jour en collaboration avec un petit groupe d’organismes à but non lucratif et d’organisations pancanadiennes de santé qui ont consenti à partager et à garder à jour leur contenu.
Nous nous efforçons constamment d’élargir la plateforme et nous prévoyons ajouter davantage de contenu dans les versions ultérieures. Si votre organisation souhaite collaborer à cet effort, vous pouvez soumettre une demande au moyen de la fonction « Donner son avis » dans la barre de navigation.