Spécialiste de l’engagement des Autochtones

Résumé des fonctions

Pour soutenir ces efforts, Effectif de la santé Canada a créé le poste de spécialiste de l’engagement des Autochtones. La personne titulaire de ce poste intéressant et unique sera appelée à collaborer avec l’équipe de direction et l’ensemble du personnel de l’organisme. Elle fera la liaison entre les perspectives autochtones et non autochtones afin d’aider l’organisme à établir de solides relations et à collaborer efficacement avec les peuples et organismes des Premières Nations, inuits et métis qui s’intéressent aux données et à la planification de la main-d’œuvre en santé, ainsi qu’au renforcement des capacités de la main-d’œuvre autochtone dans ce domaine.

Relevant de la chef de l’exploitation, la personne titulaire du poste travaillera avec l’ensemble des employés de l’organisme pour fournir des conseils ou un soutien sur l’engagement en fonction des priorités stratégiques, alors qu’Effectif de la santé Canada amorce son propre apprentissage en matière de capacités culturelles. Effectif de la santé Canada reconnaît l’importance de renforcer et d’accroître les capacités en la matière et accueillera avec enthousiasme l’expertise de la personne retenue dans le soutien de cette démarche.

Veuillez noter que la priorité sera accordée aux membres des Premières Nations, aux Inuits et aux Métis.

Fonctions et responsabilités

Élaborer des stratégies pour collaborer avec des partenaires et des organismes des Premières Nations, des Inuits et des Métis
  • Élaborer et mettre en œuvre une approche qui assure des interactions significatives et culturellement adaptées avec des experts et des organismes autochtones. Ces interactions doivent être fondées sur la confiance, le respect mutuel et la réciprocité. Il s’agit notamment de favoriser la communication, la consultation et la collaboration afin de comprendre les priorités en ce qui concerne les données et la planification de la main-d’œuvre en santé.
  • Travailler avec l’équipe de direction et les équipes interfonctionnelles pour faire progresser l’engagement des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans le cadre des plans de travail opérationnels.
Diriger l’engagement
  • Examiner la possibilité de mettre en place une structure consultative pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis au sein d’Effectif de la santé Canada.
  • Diriger/codiriger, planifier et coordonner des occasions de réseautage avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis, afin d’établir et d’entretenir des relations solides et respectueuses avec les dirigeants et les organismes autochtones (y compris les organismes autochtones nationaux) et d’accroître continuellement la pertinence d’Effectif de la santé Canada pour ces organismes au fil du temps.
  • Cerner les domaines potentiels de collaboration offrant des avantages mutuels et une proposition de valeur claire pour le partenaire tout en respectant une approche axée sur les distinctions.
  • Collaborer avec d’autres organismes pancanadiens pour échanger sur les relations avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis ainsi que sur les apprentissages tirés en la matière, mais aussi pour s’associer à des initiatives, le cas échéant.
  • Préparer des réunions, organiser des activités de sensibilisation, rédiger des documents écrits, y compris des notes d’information et des présentations PowerPoint, selon les besoins, pour soutenir des engagements efficaces. S’assurer que les documents, les messages et les ressources sont culturellement adaptés et appropriés pour des publics distincts.
  • Suivre et gérer l’engagement, et veiller à adopter une approche organisée pour la sensibilisation et le suivi.
Travailler avec l’ensemble du personnel d’Effectif de la santé Canada
  • Aider la Direction de la gouvernance et des opérations à élaborer des processus et des politiques visant à garantir que les approches de planification et de recrutement du personnel s’appuient sur la sécurité culturelle et les capacités culturelles.
  • Aider la Direction des données et de la planification à établir et à entretenir des relations avec les partenaires des Premières Nations, des Inuits et des Métis en ce qui concerne les données sur la main-d’œuvre en santé, la modélisation et le renforcement des capacités en matière de données, tout en respectant la souveraineté des données autochtones.
  • Soutenir le travail d’application des connaissances d’Effectif de la santé Canada en aidant à créer des liens avec les organismes autochtones afin de transmettre des pratiques exemplaires éprouvées.
Créer des occasions d’apprentissage
  • Diriger/codiriger, planifier et coordonner les occasions d’apprentissage pour le personnel d’Effectif de la santé Canada afin de créer un environnement d’apprentissage permettant d’améliorer les capacités culturelles collectives de l’organisme, p. ex. apprendre et comprendre comment animer des séances qui respectent les connaissances, les traditions et les protocoles autochtones.

Qualifications

  • Vous ne possédez peut-être pas toutes ces qualifications, mais Effectif de la santé Canada reconnaît les expériences vécues par les Autochtones et prendra en compte le vécu plutôt que toutes les qualifications énumérées.
  • Études postsecondaires en administration ou en politiques de la santé, soins de santé, études autochtones, sciences sociales, communication, engagement ou expérience connexe.
  • Expérience de la prestation de soins de santé (atout).
  • Expérience et compréhension des problèmes de santé des Premières Nations, des Inuits et des Métis, et expertise démontrée en matière de collaboration avec des partenaires et des intervenants des Premières Nations, inuits et métis.
  • Esprit critique et capacité à cerner les problèmes liés au système de santé, à proposer des solutions réalisables et à concevoir et à mettre en œuvre des processus et des procédures pour obtenir de bons résultats.
  • Solides compétences en communication orale et écrite en anglais ou en langues ou familles de langues autochtones.
  • Solides compétences en gestion et en planification de projets ainsi qu’en résolution de problèmes.
  • Solides compétences interpersonnelles, y compris expérience avérée de l’engagement de publics autochtones et non autochtones.
  • Expérience du soutien aux programmes de formation organisationnels, y compris les formations portant sur la sécurité culturelle et les capacités culturelles ou l’EDI en milieu de travail.
  • Excellentes habiletés interpersonnelles, compétences en gestion des relations et conscience situationnelle aiguisée.
  • Expérience avérée de la collaboration avec des groupes autochtones et de l’obtention de bons résultats.
  • Capacité à voyager en fonction des besoins pour consulter les communautés et les organismes autochtones et pour nouer des relations avec ces derniers, ainsi que pour participer aux réunions d’équipe trimestrielles en personne.
  • Maîtrise des outils MS Office, en particulier MS Word, MS PowerPoint et Excel.

Déclaration d’intérêt

Les candidats qualifiés qui possèdent les compétences techniques et l’expérience requises dans les descriptions de poste affichées sont invités à envoyer leur manifestation d’intérêt et leur curriculum vitae à l’adresse suivante : info@effectifdelasante.ca.

Effectif de la santé Canada prône la diversité et l’accessibilité. Nous communiquerons uniquement avec les personnes sélectionnées pour une entrevue. Toutefois, nous remercions toutes les personnes candidates de leur intérêt.

emplacement

Occasion d’emploi virtuel comportant des réunions d’équipe en personne jusqu’à quatre fois par an, d’une durée de trois jours consécutifs tout au plus.

fait rapport à

Chef de l’exploitation, Effectif de la santé Canada

date de soumission

Vendredi 20 septembre

Comment postuler

Veuillez envoyer votre manifestation d’intérêt et votre curriculum vitae à l’adresse suivante : info@effectifdelasante.ca

À propos d’Effectif de la santé Canada

Effectif de la santé Canada est un nouvel organisme indépendant créé en 2023 par un comité directeur et financé par Santé Canada. L’organisme rassemble des spécialistes de la main-d’œuvre en santé afin qu’ils apprennent les uns des autres pour renforcer les données et la planification de la main-d’œuvre en santé et, tous ensemble, faire en sorte que les travailleurs de la santé soient là pour fournir les soins dont la population canadienne a besoin.

À mesure que cette nouvelle organisation est mise en service, HWC a identifié un certain nombre de premières priorités pour aider à résoudre les principaux problèmes liés aux personnels de santé au Canada. Ces priorités incluent la connexion des individus et des organisations travaillant dans l’environnement des personnels de santé, l’amélioration de l’accès aux données sur les personnels de santé grâce au développement de tableaux de bord de données sur les personnels de santé et le partage de ce qui fonctionne dans l’espace des personnels de santé.

HWC reconnaît l’impact du colonialisme et des inégalités persistantes vécues par les peuples autochtones du Canada et s’engage à travailler en collaboration avec les organisations des Premières Nations, métisses et inuites pour répondre aux besoins en matière de données et de planification des effectifs de santé tout en respectant les droits des Autochtones à l’autonomie gouvernementale et en minimisant conséquences ou préjudices imprévus.