Résumé des fonctions
La personne titulaire du poste de spécialiste de programme, Données et planification, est chargée de diriger et de soutenir les activités permettant d’atteindre les priorités stratégiques d’Effectif de la santé Canada : données et planification et application des connaissances. Ces activités comprennent notamment la conception et l’élaboration de webinaires, d’ateliers, de matériel didactique, de notes d’information, de rapports et de présentations.
Fonctions et responsabilités
- Soutenir la planification et la réalisation de projets visant à appuyer les initiatives stratégiques en matière de main-d’œuvre en santé jugées prioritaires par Effectif de la santé Canada.
- Diriger la recherche, l’analyse de l’environnement et la consultation interne et externe sur les sujets émergents. Préparer des documents sur les initiatives stratégiques clés.
- Effectuer des recherches, des analyses documentaires, des vérifications factuelles et d’autres activités de collecte, d’analyse et de synthèse d’information, selon les besoins. Contribuer à l’élaboration de notes d’information et de rapports, et préparer et donner des présentations qui appuient Effectif de la santé Canada ainsi que ses orientations et priorités stratégiques.
- Faciliter la collaboration avec d’autres équipes d’Effectif de la santé Canada en organisant des réunions, ou en y participant, pour soutenir les initiatives de l’organisme qui sont conformes à son plan stratégique.
- Diriger et participer à la planification, à la définition, à la conception, à l’élaboration et à la mise en œuvre d’outils permettant le renforcement des capacités et l’application des connaissances, notamment : des réunions virtuelles ou en personne, des webinaires, des notes d’information, des rapports, des présentations PowerPoint, des articles et des billets de blogue, à l’intention des parties prenantes à l’externe et à l’interne.
- Suivre l’évolution des paysages des sciences de l’information en santé, de la santé numérique et de la main-d’œuvre en santé afin de cerner les nouveaux enjeux et les nouveaux débouchés.
- Travailler au sein d’une équipe matricielle, collaborer avec l’ensemble des employés pour offrir un soutien dans d’autres domaines à la Direction des données et de la planification et à d’autres équipes. Il peut s’agir, notamment, de soutien en matière de développement de tableaux de bord, d’analyses de modélisation et d’activités de mobilisation des parties prenantes.
- Contribuer à la promotion d’Effectif de la santé Canada en participant à des comités externes et à des présentations ou en assistant à des conférences et à d’autres activités, le cas échéant.
Qualifications
- Diplôme universitaire en sciences de la santé, en sciences sociales, en sciences de l’information en santé, en politiques de la santé, en administration ou dans un autre domaine pertinent, ou combinaison équivalente d’expérience et de scolarité.
- Trois ans d’expérience de travail dans les sciences de l’information en santé ou des environnements d’application, de transfert et d’échange des connaissances.
- Bonne compréhension de la main-d’œuvre en santé au Canada et de l’éventail des parties prenantes dans l’écosystème du personnel de la santé.
- Solide compréhension de la structure générale du système de santé canadien, des gouvernements fédéral et provinciaux et des besoins en matière d’information des décideurs.
- Excellentes aptitudes en communication orale et écrite, en relations interpersonnelles ainsi qu’en animation et en présentation.
- Expérience de la mobilisation des parties prenantes, du soutien aux clients, de la formation et de la planification des communications dans le secteur de la santé (atout).
- Compétences de leadership avérées, approche axée sur les résultats, esprit critique, adaptabilité, innovation, créativité et flexibilité.
- Expérience ou disposition à travailler avec des technologies novatrices, notamment des outils d’intelligence artificielle et d’autres outils d’informatique décisionnelle générative.
- Capacité à collaborer au sein d’une équipe matricielle.
- Capacité d’effectuer les déplacements requis.
- Maîtrise de l’anglais et du français (exigence).
Déclaration d’intérêt
Les candidats qualifiés qui possèdent les compétences techniques et l’expérience requises dans les descriptions de poste affichées sont invités à envoyer leur manifestation d’intérêt et leur curriculum vitae à l’adresse suivante : info@healthworkforce.ca.
Effectif de la santé Canada prône la diversité et l’accessibilité. Nous communiquerons uniquement avec les personnes sélectionnées pour une entrevue. Toutefois, nous remercions toutes les personnes candidates de leur intérêt.
emplacement
Occasion d’emploi virtuel comportant des réunions d’équipe en personne jusqu’à quatre fois par an, d’une durée de trois jours consécutifs tout au plus.
fait rapport à
Chef de programme, Données et planification
date de soumission
Vendredi 4 octobre
Comment postuler
Veuillez envoyer votre manifestation d’intérêt et votre curriculum vitae à l’adresse suivante : info@healthworkforce.ca
À propos d’Effectif de la santé Canada
Effectif de la santé Canada est un nouvel organisme indépendant créé en 2023 par un comité directeur et financé par Santé Canada. L’organisme rassemble des spécialistes de la main-d’œuvre en santé afin qu’ils apprennent les uns des autres pour renforcer les données et la planification de la main-d’œuvre en santé et, tous ensemble, faire en sorte que les travailleurs de la santé soient là pour fournir les soins dont la population canadienne a besoin.
À mesure que cette nouvelle organisation est mise en service, HWC a identifié un certain nombre de premières priorités pour aider à résoudre les principaux problèmes liés aux personnels de santé au Canada. Ces priorités incluent la connexion des individus et des organisations travaillant dans l’environnement des personnels de santé, l’amélioration de l’accès aux données sur les personnels de santé grâce au développement de tableaux de bord de données sur les personnels de santé et le partage de ce qui fonctionne dans l’espace des personnels de santé.
HWC reconnaît l’impact du colonialisme et des inégalités persistantes vécues par les peuples autochtones du Canada et s’engage à travailler en collaboration avec les organisations des Premières Nations, métisses et inuites pour répondre aux besoins en matière de données et de planification des effectifs de santé tout en respectant les droits des Autochtones à l’autonomie gouvernementale et en minimisant conséquences ou préjudices imprévus.