Innovations en matière de maintien en poste du personnel nouvellement diplômé présentées lors de la première séance ponctuelle d’Effectif de la santé Canada

Plus de 65 participant.e.s de partout au pays ont assisté à notre première séance ponctuelle virtuelle axée sur le maintien en poste du personnel nouvellement diplômé. Des dirigeant.e.s, des gestionnaires, des superviseur.e.s, des membres du personnel de première ligne et des personnes nouvellement diplômées du secteur de la santé ont ainsi découvert l’approche de Rob Paquin, infirmier autorisé et chercheur qui s’adresse directement aux personnes en première ligne pour connaître leurs expériences.

Un travail novateur

Les recherches menées par M. Paquin à Providence Health Care, en Colombie-Britannique, s’appuient sur une approche en quatre étapes permettant d’acquérir une compréhension approfondie de l’expérience vécue par le personnel infirmier nouvellement diplômé lors de la transition de l’école au travail. Selon le chercheur, cette méthode peut toutefois s’appliquer à n’importe quelle profession de la santé. Dans le cadre de ses travaux de recherche, des entretiens « axés sur les problèmes » ont été menés auprès de nouveaux prestataires de soins infirmiers ainsi que de spécialistes en éducation et en administration. Un sondage a également été réalisé, puis plusieurs ateliers de conception conjointe fondée sur l’expérience ont eu lieu. Diverses personnes ont participé aux ateliers : des prestataires de soins infirmiers nouvellement diplômé.e.s et des décisionnaires clés, y compris la personne responsable des soins infirmiers, des cadres et des spécialistes en éducation. Elles devaient décrire ce qu’elles voyaient, ressentaient et entendaient alors qu’elles découvraient le monde parfois chaotique des soins infirmiers de première ligne. Les réponses étaient consignées à l’aide d’une carte de l’empathie portant sur leur expérience.

Providence Health Care a découvert que les nouvelles recrues en soins infirmiers (des personnes qui souvent occupent leur premier emploi, habitent dans de nouvelles villes et travaillent de nuit pour la première fois) souhaitent trois choses :

  • Établir des contacts humains
  • Recevoir du mentorat 
  • Recevoir du soutien pour comprendre les aspects non cliniques de leur travail, comme les avantages sociaux offerts (p. ex. les programmes de bien-être ou les régimes de retraite) et la façon d’y accéder.

Quelle est l’expérience d’une personne nouvellement diplômée, de son intégration et jusqu’à trois mois après son embauche?

Ce que nous avons appris

M. Paquin a amené les participant.e.s à faire leur propre exercice de cartographie de l’empathie en tenant compte de ce qu’une personne nouvellement diplômée peut ressentir, penser, voir, faire et entendre au cours des trois premiers mois dans un nouvel emploi.

Les cinq principales conclusions :

1. Améliorer le soutien émotionnel et social

Prenez conscience des difficultés émotionnelles et sociales auxquelles sont confrontées les personnes nouvellement diplômées. Fournissez des instructions concrètes pour accéder à des ressources en matière de santé mentale et créez des groupes de soutien par les pairs permettant d’obtenir du soutien social.

2. Améliorer la communication

Communiquez clairement la manière d’accéder à du soutien, à des avantages sociaux et à d’autres éléments du « curriculum caché » dont le personnel infirmier nouvellement diplômé a besoin afin de réduire le chaos et la confusion.

3. Offrir des programmes d’intégration adaptés

Élaborez des programmes d’intégration qui répondent aux besoins professionnels et personnels des personnes nouvellement diplômées. Adaptez ces programmes pour aider ces personnes à composer avec le travail par quarts et à atteindre l’équilibre travail-vie personnelle.

4. Favoriser une culture d’inclusion et de soutien

Encouragez le personnel à favoriser un environnement clinique accueillant et solidaire, et récompensez les efforts déployés pour ce faire. Des groupes solides de personnes nouvellement diplômées permettent au personnel d’avoir une meilleure expérience.

5. Offrir une rétroaction utile et du perfectionnement continu

Demandez directement l’avis des personnes nouvellement diplômées pour avoir une meilleure compréhension de leurs besoins changeants et des défis auxquels elles sont confrontées. Ensuite, trouvez ensemble des solutions aux problèmes. Continuez sans relâche à collaborer avec le personnel récemment diplômé pour mettre en place des améliorations plutôt que de tenter de tout prendre en charge.

« Les gens vivent beaucoup de stress. Quels changements devrions-nous apporter pour qu’il soit attrayant de continuer dans le domaine des soins infirmiers? »

Rob Paquin

Principaux points à retenir :