La directrice générale intérimaire d’Effectif de la santé Canada annonce la couleur pour 2024

Une nouvelle année est synonyme de nombreuses promesses et, en 2024, Effectif de la santé Canada s’engage à travailler en étroite collaboration avec tous les intervenants du système de santé pour planifier, former et soutenir une main-d’œuvre saine et solide afin d’améliorer les résultats pour la santé de tous les Canadiens.

J’ai commencé ma carrière dans le domaine de la santé en tant qu’infirmière autorisée et j’ai occupé pendant 15 ans des postes de cadre en soins cliniques et en soins infirmiers de première ligne dans des régions rurales et urbaines, et dans diverses spécialités allant de la médecine et la chirurgie aux soins d’urgence et intensifs. J’ai approfondi ma compréhension du système de santé au cours de la deuxième moitié de ma carrière en occupant des postes de cadre au sein des Services de santé de l’Alberta, dont celui de vice-présidente et chef des opérations récemment.

J’ai vu de mes propres yeux comment le système de santé canadien peut améliorer les résultats pour les patients. Je sais à quel point les professionnels de la santé se soucient des autres et à quel point leur rôle peut être difficile. J’ai également été témoin des pressions qui pèsent sur le système et de la nécessité pour les intervenants de faire front commun afin de rassembler et d’élaborer l’information nécessaire à la planification à court et à long terme de la main-d’œuvre de la santé.

C’est pourquoi je suis ravie d’avoir accepté le rôle de directrice générale intérimaire d’Effectif de la santé Canada et d’avoir la responsabilité de mettre en place le nouvel organisme indépendant et de lancer ses premiers travaux.

Les Canadiens accordent de l’importance à leurs soins de santé. La demande est en hausse dans ce domaine. Parallèlement, les pressions sur la main-d’œuvre de la santé se sont accentuées, notamment en raison des répercussions de la pandémie de COVID-19.

De nombreux groupes devront travailler de concert pour changer cet environnement complexe, qui est apparu progressivement au fil du temps. À cette fin, il sera essentiel d’appuyer la planification sur les bons renseignements et outils, en plus d’échanger de l’information sur les solutions.

Effectif de la santé Canada a été créé pour favoriser une étroite collaboration avec l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) et tous les intervenants du système de santé afin d’améliorer la collecte et la diffusion des données sur la main-d’œuvre de la santé, et de proposer des solutions concrètes et des pratiques novatrices pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain.

Dans le but de définir l’orientation de leur travail, l’ICIS et Santé Canada se sont largement engagés auprès de leurs partenaires, y compris les provinces, les territoires et les réseaux existants, à propos du rôle qu’Effectif de la santé Canada peut jouer pour soutenir l’amélioration de l’information et de la planification relatives à la main-d’œuvre.

À l’heure actuelle, notre comité directeur examine toutes ces données afin d’élaborer une série de premiers objectifs stratégiques. Nous consulterons les intervenants au sujet de ces objectifs au cours des premiers mois de l’année 2024 pour nous assurer que nous les avons bien définis.

Si vous souhaitez apporter votre contribution, contactez-nous à info@effectifdelasante.ca et suivez notre parcours en vous inscrivant à notre infolettre sur notre site Web www.healthworkforce.ca/fr/.