Analyste, Données et planification (temporary to March 31, 2026)

Résumé des fonctions

L’analyste joue un rôle clé dans l’organisation et l’exploitation de diverses données pancanadiennes sur la main-d’œuvre en santé pour les priorités analytiques d’Effectif de la santé Canada. Il peut s’agir de gérer des données, d’élaborer et de maintenir des normes en matière de données et d’information, de préparer la documentation pertinente, d’évaluer la qualité des données, de contribuer à la conception et à l’élaboration de tableaux de bord et d’effectuer des analyses ponctuelles. Les analystes participent aux projets et initiatives du département/de la direction générale, ainsi qu’à d’autres réunions et projets spéciaux, y compris le soutien aux groupes consultatifs d’Effectif de la santé Canada, le cas échéant.

Fonctions et responsabilités

  1. Collaborer avec le responsable et les autres membres de l’équipe d’analyse pour soutenir la production de produits clés destinés à une diffusion interne et externe. Les principaux produits livrables peuvent comprendre des tableaux de bord, des présentations et des rapports analytiques.
  2. Mener des activités de gestion des données, y compris l’écriture et la mise à jour du code statistique nécessaire au développement, au calcul, à l’analyse et/ou à la vérification des principaux produits livrables. Il peut s’agir de soutenir la diffusion de données et d’informations sur la main-d’œuvre en santé au moyen d’outils de que des tableaux de bord, y compris l’exécution de tests et de validations afin de garantir l’exactitude des produits livrables.
  3. Maintenir une connaissance détaillée des données, des outils et des techniques d’analyse utilisés pour produire des résultats standard et ad hoc.
  4. Effectuer des analyses de l’environnement et de la littérature pour soutenir l’élaboration d’outils, de rapports et de documents de présentation.
  5. Contribuer à l’élaboration de documents (par exemple, résumés de conférences, notes méthodologiques ou techniques, contenu de sites web, présentations, matériel pédagogique) pour la diffusion des résultats et l’application des connaissances, et examiner les produits écrits pour s’assurer de l’exactitude et de la qualité de l’analyse.
  6. Maintenir une connaissance actualisée des questions relatives au personnel de santé au Canada, des tendances en matière de recherche sur les services de santé et de politique de santé, ainsi que des besoins d’information des parties prenantes, afin de soutenir le travail actuel et de contribuer à l’élaboration de nouveaux travaux.
  7. Au besoin, prêter main-forte à d’autres équipes de projets de Données et planification ou de l’entreprise.

Connaissances et expérience

  • Diplôme de premier cycle dans un domaine connexe ou formation/expérience équivalente.
  • Une à trois années d’expérience dans l’utilisation de bases de données relationnelles et d’ensembles de données variables, y compris la manipulation, la mise à jour et la préparation de données, ainsi que la présentation d’analyses et de rapports à différents publics.
  • Une expérience de la manipulation de données et des logiciels statistiques, en particulier de Python, R ou d’autres logiciels statistiques, est essentielle.
  • Expérience de l’utilisation des applications Microsoft Office.
  • Capacité à faire preuve de flexibilité et d’initiative pour s’adapter rapidement dans un environnement en constante évolution.
  • Excellentes compétences interpersonnelles et capacité à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire avec un minimum de supervision.
  • Compétences avérées en matière d’organisation et de gestion du temps, avec une capacité à gérer efficacement plusieurs projets et priorités afin de respecter les délais.
  • Un grand souci du détail et des compétences en matière de résolution de problèmes.
  • Une expérience des outils de veille stratégique est un atout.
  • La maîtrise de l’anglais est requise, le bilinguisme est un atout.

Lieu :

Occasion d’emploi virtuel à temps partiel comportant des réunions d’équipe en personne quelques fois par année, d’une durée de trois jours consécutifs tout au plus.

Supérieure ou supérieur hiérarchique :

Chef de programme, Données et planification

Date de clôture

6 juin

À propos d’Effectif de la santé Canada

Effectif de la santé Canada est un organisme indépendant établi en 2023. Avec le soutien de notre bailleur de fonds, Santé Canada, nous réunissons des spécialistes de la main-d’œuvre en santé, des décideurs politiques, des chercheurs, des travailleurs de la santé, des patients et des soignants, afin de renforcer les données sur la main-d’œuvre en santé et la planification de celle-ci. Collectivement, nous pouvons faire en sorte que les travailleurs de la santé soient là pour fournir les soins dont les gens ont besoin, au sein d’un système de soins de santé rentable et durable.